jeudi 19 septembre 2013 par AIP

L'édition 2013 de la journée de la prévoyance sociale s'est tenue, mercredi à Bondoukou, à l'initiative de l'Agence de prévoyance sociale (APS) d'Abengourou, pour rapprocher la structure de ses
assurés, partenaires sociaux du Zanzan et les informer davantage sur la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

En présence du secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Gnangbi Victor, représentant le préfet de région, des membres du Conseil régional du Gontougo et du maire de Bondoukou, le chef d'Agence d'Abengourou, Yao Koffi Françis, a entretenu ses partenaires sociaux sur le thème "Connaître la CNPS et la réforme de la branche retraite".

Dans son exposé, M. Yao a abordé essentiellement cinq points avant de s'attarder sur la reforme de la retraite. Il s'agit de l'immatriculation de l'employeur et du travailleur, des cotisations, de la production de la DISA (déclaration individuelle des salaires annuels), du contrôle ainsi que des prestations.

Il a insisté sur la déclaration individuelle des salaires annuels (DISA), qui a pour but de permettre, avec justesse et régularité, le suivi de la carrière des travailleurs, la mise à jour du fichier des salariés en activité, l'ouverture et la détermination des droits des salariés ainsi que la tenue des comptes employeurs.

Selon lui, la reforme intervenue en 2012, porte désormais l'âge de la retraite de 55 à 60 ans, la bonification des enfants de 16 à 21ans et le calcul de la pension prend en compte désormais les 15 meilleures années de salaire au lieu de 10 ans.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) est une institution de prévoyance sociale créée le 15 décembre 1955. Elle gère le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé et assimilé et intervient dans le domaine de l'action sanitaire et sociale.

Ns/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023