jeudi 19 septembre 2013 par APA

La presse ivoirienne se souvient dans sa parution de jeudi, de l'éclatement de la rébellion armée en Côte d'Ivoire le 19 septembre 2002, qui a occupé pendant près d'une décennie la moitié nord du pays.

"Il y a 11 ans la rébellion pro-Ouattara attaquait, révélation sur une nuit d'horreur" affiche en Une, Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi). Le Temps, autre journal pro-Gbagbo va dans le même sens en écrivant, "il y a 11 ans l'ex-rébellion endeuillait la Côte d'Ivoire".

Pour le Quotidien d'Abidjan, "il y a 11 ans Guillaume Soro plongeait la Côte d'Ivoire dans le chaos". Ce journal croit savoir "toute la vérité sur les origines et les commanditaires du drame ivoirien".

Le confrère Nord-Sud Quotidien proche de Guillaume Kigbafori Soro pense tout le contraire. Il barre sa Une avec "il y a 11 ans, ils se révoltaient contre le dictateur Gbagbo", illustrant son assertion avec des images d'ex-Chefs de guerre notamment Watao, Zacharia Koné, Ousmane Chérif et le leader de la rébellion, Guillaume Kigbafori Soro.

Ce journal qui présente les avis de ces acteurs de la rébellion rapporte que Wattao dit " ne rien regretter" quand Sindou Méité, demande qu'"aucun Ivoirien n'oublie cette date".

La Matinale s'interroge plutôt sur "les acquis de l'ex-rébellion", tandis que l'Intelligent d'Abidjan se demande "quel Etat de Côte d'Ivoire, 11 ans après le 19 septembre 2002 ?".

A en croire la Une de LG Infos, "11 ans après, la rébellion continue d'endeuiller la Côte d'Ivoire". Le confrère retourne à la genèse d'"une tragédie signée Guillaume Soro".

Le Nouveau Courrier, revient pour sa part sur la manière dont "la rébellion a été montée contre Gbagbo". Il rappelle que selon, Koné Zacharia "c'est Ouattara qui a financé" cette rébellion. "L'esprit de la rébellion continue de déstabiliser la Côte d'Ivoire", poursuit ce journal.

Du 19 septembre 2002 au 19 septembre 2013, pour la première fois un membre des escadrons de la mort, parle à la Une de Le Jour Plus. Ce dernier donne les raisons pour lesquelles, ils ont exécuté "Bénoït Dacoury, Camara H...".

"Nous n'allons jamais accepter la réconciliation nationale" dit Sokouri Bohui dans les colonnes de Le Patriote qui précise que ces propos ont été prononcés à Gagnoa dans le Centre-Ouest du pays, la région d'origine de l'ex-Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo.

L'actualité ivoirienne est également dominée par les décisions prises mercredi en conseil des ministres.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics annonce à cet effet, "transport lagunaire, gestion des cités universitaires, le privé arrive". Il précise que le conseil des ministres a donné les grandes orientations concernant ces secteurs.

En politique, Le Quotidien d'Abidjan parle d'un probable gouvernement de réconciliation et dit connaitre les ministères promis à l'opposition. "Après KKB et Mady, Banny attaque Bédié", titre Le Patriote, ajoutant que le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, dévoile ses ambitions présidentielles.

Les journaux quotidiens ivoiriens annoncent également dans leurs colonnes de ce jour, qu'aux troisièmes assises de la jeunesse ivoirienne, l'athlète Murielle Ahouré sera présente en qualité d'invitée spéciale.

JBK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023