vendredi 20 septembre 2013 par AIP

Abidjan - La France, à travers son agence de développement (AFD), a octroyé vendredi, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) paraphé par les deux Etats en décembre 2012, quelque 40,8 milliards de F CFA, à la Côte d'Ivoire afin de lui permettre de financer son Programme national du renforcement du système de santé (PNRSS).

Ce montant intègre notamment une enveloppe global de plus de 117 milliards de F CFA, à consommer entre 2013 et 2015, concédé au gouvernement ivoirien au titre du deuxième volet du C2D.

Les deux Etats ont conclu, cinq conventions d'affectation de fonds pour le financement de projets dans les secteurs de l'éducation-formation, de l'emploi et de la biodiversité en plus de celui de la santé, signale-t-on.

Le C2D 2 consacre, au total, au secteur santé, quelque 45,8 milliards. En plus du PNRSS, 5 milliards de ce montant global doit servir au financement du Programme d'intensification de la politique de planification familiale (PIPPF).

Le PIPPF vise notamment "la réduction de la mortalité maternelle et infantile sur toute l'étendue du territoire par l'espacement des naissances et l'amélioration de l'accessibilité des populations à des services de planification familiale de qualité", a expliqué le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors de la cérémonie de signature des conventions d'affectation.

Le PNRSS lui permettra à terme de renforcer la disponibilité en médicament essentiel à travers la réforme de la nouvelle pharmacie de la santé publique et de renforcer la qualité de l'accès aux soins et services de santé maternelle et infantile par la création d'aires de santé ciblées dans les établissements sanitaires de premier contact, les hôpitaux généraux et les centres hospitaliers régionaux, a poursuivi M. Duncan.

Les secteurs éducation-formation-emploi et biodiversité concernés également par le C2D 2 absorberont respectivement à peu près 70 milliards et 10,8 milliards.

Le C2D signé le 1er décembre 2012 entre les gouvernements français et ivoiriens consacre un allègement de la dette contractée par la Côte d'Ivoire auprès de la France au titre de l'aide publique au développement (APD). Ce contrat s'inscrit dans le prolongement des retombées de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE par l'Etat de Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.

(AIP)
kg/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023