vendredi 20 septembre 2013 par AIP

Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) réuni jeudi a appelé l'ensemble des militants au "rassemblement" à la "cohésion" et à la "discipline", pour le renforcement du parti, en vue des batailles futures, tout en préservant son "image de marque".

"Le bureau politique invite tous les militants au rassemblement, à la cohésion, à la discipline pour préserver l'image de marque de notre parti", a affirmé le porte-parole du parti, Nyamké Koffi, dans le communiqué final de la réunion.

"Le 12ème congrès ordinaire, par son thème plein de promesses 'le PDCI face aux nouveaux défis :renouveau rajeunissement et renaissance', nous interpelle individuellement et collectivement. Il nous engage à ?uvrer sans relâche au renforcement des capacités du parti pour gagner les batailles à venir", a-t-il ajouté.

Le PDCI, depuis l'annonce de la tenue de son congrès, est traversé par une vague de polémiques suscitée par la volonté de son président actuel de briguer un autre mandat malgré la disposition limitant l'âge du président à 75 ans. Le président Konan Bédié est âgé de 79 ans, précise-t-on.

Se fondant notamment sur les dispositions des statuts du parti, le secrétaire général, Alphonse Djédjé Mady, et le président de la jeunesse de la même formation politique, Kouadio Konan Bertin, ont déclaré officiellement leur candidature à la présidence du PDCI pour le prochain congrès ordinaire prévu du 3 au 5 octobre à Abidjan.

Ces derniers dénoncent régulièrement la volonté du président sortant de tordre le cou aux textes régissant le vieux parti.

Les membres du bureau politique du PDCI ont d'ailleurs lancé un appel au calme aux candidats, les invitant au "respect mutuel" et à la "retenue".

Au président Bédié, ils lui recommandent d'appeler ses "potentiels adversaires" à une "concertation" en vue d'un "consensus".

La réunion du Bureau politique, élargie au Conseil politique, a fait l'état d'avancement des travaux préparatoires du congrès et arrêté des dispositions pratiques en vue de sa bonne tenue.

Pour ce qui concerne le point des activités, le bureau politique s'est félicité des conclusions du conclave des secrétaires généraux de section tenu en août à Yamoussoukro, de même que celles du pré-congrès éclaté auquel ont participé quelque 9.680 membres statutaires et délégués issus de 155 délégations départementales et communales.

S'appropriant des propositions faites à l'issue de ces deux rencontres, le Bureau politique s'est engagé à les soumettre au congrès pour examen et décision.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023