vendredi 20 septembre 2013 par AIP

Abidjan - La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a annoncé jeudi à Abidjan, lors du " rendez- vous du gouvernement", conférence de presse animée en vue d'informer les journalistes et les populations sur les actions, les acquis, et les perspectives de son ministère, que l'hôpital général d'Adjamé(Abidjan), s'ouvre en octobre 2013.

" L'hôpital général d'Adjamé qui répond maintenant aux normes, sera remis au président de la République et s'ouvre d'ici octobre 2013", a affirmé la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida en présence du porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné Nabagné.

Elle a ajouté en outre que cet hôpital qui existe depuis quelques années, à l'initiative d'un partenaire privé, a eu besoin de l'apport du gouvernement, en vue de finir les travaux et correspondre aux normes prévues.

Mme Goudou a exposé par ailleurs, ses actions à mener à court terme par son ministère, durant l'année 2013, "année de la santé", concernant la révision du contenu de la gratuité ciblée, pour le rendre plus conforme à leurs engagements vis-à-vis de la santé de la mère et de l'enfant.

Mme la ministre de la santé a relevé au cours de cette rencontre, les reformes à envisager concernant entre autres, la revision des textes en rapport avec la profession de la santé, la réforme hospitalière et la réforme de la Pharmacie de la santé publique(PSP), pour laquelle il est envisagé de donner une autonomie financière et une autonomie de gestion qui lui permettra d'assurer ses approvisionnements et d'entreprendre sa déconcentration.

Comme perspectives, la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, s'est étendu sur l'achèvement des travaux du Centre national de médecine nucléaire avec l'appui de l'Agence internationale pour l'énergie, atomique (AIEA) et sur la Couverture maladie universelle(CMU), une priorité du gouvernement Ouattara.

Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné Nabagné, a ajouté par ailleurs que la CMU est une promesse forte du gouvernement ivoirien, un point d'ancrage dans sa vision qui va se réaliser "mais qu'il va falloir bien mettre les pièces pour que le dispositif tienne".

(AIP)
amak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023