vendredi 20 septembre 2013 par APA

La réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-parti unique) tenue à son siège à Abidjan, domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus vendredi sur toute l'étendue du territoire national.

"Pdci, Bédié appelle à la retenue", retient le journal à capitaux public, Fraternité Matin de cette réunion qui a duré cinq heures d'horloges, soit de 16h 26 à 21h20.

Le Patriote qui pense que le bureau politique a tranché sur la situation au Pdci, affiche à sa Une, "Bédié, candidat officiel", qualifiant "Alphonse Djédjé Mady et KKB de candidat autoproclamés", quand Le Jour Plus, souligne que le bureau politique du Pdci-Rda s'est tenu sous ?'haute surveillance'' policière.

"Présidence du Pdci : Bédié fixe la caution à 18 millions de fcfa pour être candidat", accuse Notre Voie. Selon l'Inter, le président sortant du Pdci, Henri Konan Bédié, candidat à sa propre succession "a verrouillé le bureau politique".

"Six heures de débats chauds" constate Le Mandat, annonçant "un consensus autour de Bédié". L'Expression évoque pour sa part une "vive tension au siège du Pdci" et signale des cas de "bagarre entre militants".

?'54 millions exigés à Mady, KKB et Kouassi Yao'', titre L'Intelligent d'Abidjan selon qui la liste des congressistes sera disponible dans cinq jours. ?'Une déclaration sur l'honneur exigée'', ajoute le confrère.

La presse nationale ivoirienne se fait également l'écho de la situation sécuritaire du pays. "Après Yamoussoukro et Kong, un mystérieux commando frappe à Bangolo (Ouest) et fait trois morts", regrette le quotidien Notre Voie, déplorant le fait que "la Côte d'Ivoire est devenue de plus en plus inquiétante".

A propos de la même attaque, l'Inter dénonce ?'encore le sang versé à l'Ouest'' causant plusieurs morts dont deux chasseurs traditionnels appélés ?'dozos''.

Revenant sur les événements du 19 septembre 2002, Jah Gao, un ex-chef rebelle confie dans les colonnes du quotidien Soir Info, que l'actuel Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, alors Chef de la rébellion, a "préparé des plans de guerre".

Le Nouveau Courrier s'est intéressé de son côté au rebondissement dans l'affaire du redoutable prisonnier Yacou le chinois. Ce journal écrit qu'après avoir nargué le régime Ouattara, "Yacou le chinois a été exfiltré puis ramené à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca)". Le confrère livre les "détails" de cette ?'opération'' qu'il qualifie de ?' hibou''.

Au plan sous régional, les journaux ivoiriens reviennent sur la cérémonie d'investiture du nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK, hier, à Bamako. A ce propos, Fraternité Matin met un accent particulier sur le discours prononcé par le Chef de L'Etat, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

?'Tout ce qui a été fait, l'a été pour l'Afrique'', affirme en effet à la Une de ce journal, le Président Alassane Ouattara.

La Matinale, relève qu'hier à l'investiture du Président IBK, le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a adressé une ?'mention spéciale à François Hollande et à Idriss Déby''.

JBK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023