lundi 23 septembre 2013 par AIP

Le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique organise de mardi à jeudi à Abidjan, la 11ème réunion annuelle interpays pour la surveillance intégrée et la réponse aux épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole, choléra et tétanos néonatal en Afrique.

Selon un communiqué de l'OMS transmis samedi à l'AIP, les objectifs de cette réunion sont de passer en revue la mise en ?uvre des activités de lutte contre ces maladies pendant la saison épidémique précédente et d'aider les pays à la préparation de la réponse aux épidémies pour la saison prochaine.

Cette réunion sera également mise à profit pour faire le bilan de l'introduction du vaccin conjugué contre la méningite (MenAfriVac) de 2010 à 2012.

Les maladies à potentiel épidémique telles que la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le choléra surviennent de façon sporadique dans le monde sous forme de petites flambées, mais c'est principalement en Afrique sub-saharienne que l'activité se concentre.

Depuis 1998, l'OMS et ses centres collaborateurs ont renforcé les activités de surveillance intégrée de la maladie et de réponse (SIMR) en Afrique, à travers des procédures opérationnelles standard, une série de directives élaborées pour les travailleurs de la santé notamment au niveau périphérique et des districts.

Entre 2006 et 2012, la méningite a tué 30.000 personnes sur plus de 300.000 cas notifiés dans les pays de la ceinture méningitique. De janvier à mai 2013, les mêmes pays ont déclaré plus de 11.000 cas avec 1.048 décès. Il s'agit-là du nombre de cas annuel le plus bas jamais enregistré dans ces pays.

MenAfriVac, le nouveau vaccin conjugué contre le méningocoque A, a été introduit avec succès au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad, au Bénin, au Ghana, au Sénégal et au Soudan. Plus de 103 millions de personnes âgées d'un à 29 ans ont été vaccinées.

La rencontre d'Abidjan réunira environ 100 participants de 17 pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Tchad et Sud Soudan), les centres collaborateurs de l'OMS sur la méningite et les partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre les épidémies de méningite, fièvre jaune, rougeole, choléra et tétanos néonatal.

La réunion est conjointement organisée par l'OMS et le CDC Atlanta.
(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023