lundi 23 septembre 2013 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, annonce "un travail de communication" pour faciliter les déguerpissements des populations installées sur des sites concernée par les travaux de construction de l'autoroute Abidjan-Grand Bassam.


"Pour le déplacement des populations, il faut un travail de communication pour leur faire comprendre aux populations les enjeux du projet ; (...) les dégagements et indemnisations doivent être traités de manière à ce que tout se passe dans l'ordre et dans la sérénité", a déclaré M. Duncan, samedi, au terme d'une visite sur le chantier de cette infrastructure.


Faisant partie du projet d'autoroute Abidjan-Lagos, évalué à quelque 4000 milliards de FCFA, le projet de l'autoroute Abidjan-Grand Bassam (28,65 km) coûtera quelque 81 milliards de FCFA. Ces travaux vont induire un élargissement de la voie principale traversant la commune de Port-Bouët, notamment de la Place Akwaba au carrefour de Gonzagueville.


Cette autoroute, large de six chaussées dont trois pour chacun des deux sens, est en construction parallèlement à l'axe Abidjan-Grand Bassam. La voie sur laquelle elle doit être réalisée, a été tracée et attend d'être recouverte de bitume, a constaté l'AIP.


En présence des ministres des Infrastructures économiques, Patrick Achi, et de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé, le chef du gouvernement ivoirien a appelé les populations "à coopérer", afin que "la date contractuelle de livraison de l'ouvrage, fixée à mars 2015, soit respectée".


Face aux obstacles constatés sur le terrain, qui vont nécessiter des déplacements de réseaux (électricité, eau, gaz) et de populations, les travaux se font par section, et on atteint "un taux d'exécution de 25%", a fait savoir Daniel Kablan Duncan.


Le déplacement et la réinsertion des familles concernées vont coûter 3,4 milliards de francs CFA, indique-t-on.

(AIP)
tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023