mardi 24 septembre 2013 par AIP

Abidjan ? La Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) se veut désormais un instrument de financement de la politique du logement de l'Etat de Côte d'Ivoire, a indiqué mardi, le directeur général de cet établissement financier, Souleymane Dogoni.

Dans une présentation qu'il a faite à l'occasion de ?Les grands rendez-vous de Fraternité Matin' portant sur "La problématique du logement en Côte d'Ivoire", le DG de la BHCI a relevé la contribution et les perspectives de financement de la production et l'accession au logement de la Banque qui apparaît comme la seule spécialisée dans le financement de l'immobilier et de l'habitat social.

La BHCI a un rôle important à jouer au sein du système bancaire national dans le financement de l'immobilier , a souligné M. Dogoni, précisant que les autres établissements financiers affectent globalement à peine 5% du volume de leurs concours à la promotion immobilière.

Le DG a rappelé que depuis l'ouverture de la BHCI, le 12 février 1993, en dépit de ses moyens limités, elle a financé en amont dans le cadre de la production de logements, 30 programmes immobiliers à travers directement 25 promoteurs immobiliers pour une enveloppe de 12,3 milliards FCFA.

Relativement au projet en cours, à l'initiative du Gouvernement, pour la construction de 60.000 logements sociaux et économiques à travers la Côte d'Ivoire d'ici 2015, la BHCI compte intensifier davantage le recours au Compte de Mobilisation de l'Habitat (CDMH) en faisant agréer le maximum de programmes immobiliers au guichet du CDMH ainsi que le plus grand nombre d'acquéreurs inscrits à ces programmes.

Le Fonds de soutien à l'Habitat (FSH) et les Ressources transformation des dépôts sont d'autres sources sur lesquelles la BHCI veut avoir recours, tout en poursuivant la réflexion pour un système de financement durable de l'habitat économique et social, visant à impliquer les partenaires au développement.

Les établissements financiers similaires à la BHCI ont ainsi pu prospérer dans d'autres pays grâce à la volonté politique de l'Etat exprimée à travers diverses formes d'interventions (privilèges spéciaux, dotations en ressources longues publiques, fonds de bonification publique, etc.) , a fait observer le directeur général.

Aussi, la Banque qui s'engage à accompagner le programme du Gouvernement, souhaite être soutenue pour des actions de plus grande envergure. A cet effet, le DG demande à l'Etat, déjà présent dans le capital et dans le Conseil d'Administration, de contribuer à faire de la BHCI, un véritable instrument de développement et de lutte contre la pauvreté.

A ce titre, il est nécessaire que l'Etat s'inscrive dans cette dynamique en prenant directement une part active au processus de financement des logements économiques et sociaux par la mobilisation de ressources à conditions concessionnelles pour soutenir le financement du logement social par la BHCI , préconise M. Dogoni.

Pour lui, les bonnes perspectives qui se présentent, les dernières réformes et nouvelles initiatives relativement aux mécanismes de refinancement, de garantie mutuelle, et la délivrance plus facile des titres de propriété foncière, laissent augurer la mise en place par l'Etat des conditions idoines permettant à l'ensemble du système bancaire de soutenir les différents programmes lancés par le Gouvernement.

La BHCI a pour objet social de combler les déficiences constatées dans le financement du logement à travers trois missions, à savoir le financement de l'immobilier et du logement social en Côte d'Ivoire; la recherche et la mise en place des ressources financières nécessaires à la réalisation des programmes de construction de logements économiques; l'octroi de prêts aux promoteurs pour la construction, ainsi qu'aux particuliers pour l'acquisition et/ou l'aménagement des logements réalisés.

Son capital social est de 6.776 millions FCFA suite à l'entrée majoritaire en août 2010 de l'Etat, en plus de structures à participation publique dans l'actionnariat.
(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023