jeudi 26 septembre 2013 par Diasporas-News

En marge du salon professionnel du tourisme et des voyages à Paris auquel il est venu assister, le Ministre Ivoirien du Tourisme, Mr Roger Kacou a eu une rencontre avec la presse et des partenaires économiques ?uvrant dans son département à l'ambassade de Côte d'ivoire en France sis au 102 Avenue Raymond Poincaré.

C'est dans une salle pleine à craquer que le ministre Roger Kacou a déroulé son plan d'action. Celui ci consiste à promouvoir la destination Côte d'ivoire aux professionnels du tourisme, aux journalistes avec les atouts touristiques que regorgent le pays d'Houphouët-Boigny. Ainsi dans son exposé, le 1er responsable du Tourisme s'est appesanti sur les 3 axes majeurs de son département à savoir : améliorer l'environnement du secteur dont il a la charge, ensuite améliorer l'offre, les services et pour finir promouvoir le tourisme intérieur. Tout cela s'inscrit dans une stratégie globale qui vise à faire de la Côte d'ivoire un pays émergent d'ici 2020 comme le souhaite le Président de la République a t-il insisté. Concrètement le Ministre du Tourisme a fait savoir que le prix du visa pour la Côte d'ivoire sera de 50 à 70 euros selon la durée de séjour dans les semaines à venir. Et" pour ceux qui ne pourraient pas le faire ici, ils auront la possibilité de s'acquitter sur place à Abidjan de la somme de 50.000 FCFA" a t-il ajouté. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les touristes étrangers qui auparavant devaient dépenser 110 euros pour l'obtention du visa. Avec un brin d'enthousiasme, Mr Roger Kacou s'est dit satisfait de l'intérêt de grands groupes hôteliers comme Radisson, pour la construction de réceptifs hôteliers répondant aux normes internationales. Même s'il apprécie à sa juste valeur l'apport des firmes internationales, l'Etat entend aussi s'impliquer pour la construction de "relais paillote" afin d'augmenter la capacité d'accueil a fait savoir le Ministre ivoirien lui même ancien Grand Responsable hôtelier. Si plusieurs types de tourisme existent au nombre desquels l'éco tourisme, la Côte d'ivoire souhaite développer l'agrotourisme. Il s'agit de faire connaître à tous les amoureux du chocolat, le circuit cacao à travers des visites guidées qui vont de la plantation à la transformation du cacao en passant par le conditionnement. Concernant le volet sécuritaire qui est une préoccupation essentielle, le Ministre affirme que l'indice de sécurité est passé de 3,8 à 1,6 grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des organes en charge de ce dossier." En clair, les atouts touristiques pluriels font de la "Terre d'Eburnie" un pays à aimer, un espace à "découvrir".
Après cet exposé du Ministre Kacou, une séance de questions-réponses avec les journalistes s'en est suivie en vue d'apporter certains éclairages. Enfin, les invités ont été conviés à un cocktail où ils ont pu savourer des produits ivoiriens notamment la liqueur de cacao. Il est bon de signaler que le ministre du tourisme avait à ses côtés le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mr Cissé Ibrahim Bacongo ainsi que l'ambassadeur de la Côte d'ivoire en France SEM Charles Providence Gomis. Notons au passage que c'est le 27 septembre que l'on célèbre la journée mondiale du Tourisme.

Coulisses:
La délégation ivoirienne accompagnant le Ministre du Tourisme est forte de plusieurs membres. Entre autres Mr Jean-Marie Somé, Directeur de Côte d'ivoire Tourisme, Mr Marc Vicens, Conseiller Technique Principal au ministère du Tourisme, Mr Victor Yapobi Conseiller Technique au ministère du Tourisme et Président du Comité Miss Côte d'ivoire, des responsables de la compagnie Air Côte d'ivoire, Mr Jean-Claude Yapobi Directeur d'Exploitation de Sotra Tourisme. Plusieurs gérants ou directeurs d'établissements hôteliers d'Abidjan, le Fonds de Développement du Tourisme. Son Excellence Monsieur Bernard Tanoh Boutchoué, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Russie et S.E.M Léon Houadja ADOM-KACOU Ambassadeur de Côte d'ivoire en Allemagne étaient présents à la conférence du Ministre du Tourisme Roger Kacou.

Boni Félix NIANGORAN.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023