lundi 30 septembre 2013 par AIP

La section Côte d'Ivoire du Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'ouest (Rasalao-CI) a clos son atelier d'Agboville basé sur le projet 'Football pour la paix' à l'attention des populations locales.

Rencontres de football, sketchs, concours de connaissance portant sur les structures et organisations qui concourent à la paix et à la non-prolifération des armes légères ont marqué samedi l'atelier qui s'est déroulé au stade 'Terre Rouge' d'Agboville.

Le président national du Rasalao-CI, Karamoko Diakité, a exhorté les populations à utiliser le sport et l'art dans le processus de réconciliation en cours.

"Utilisons le football et l'art pour aider au retour de la paix", a-t-il recommandé, avant d'expliquer que son réseau a associé le football au concept du 'désarmement civil' qui repose sur le pardon.

"Ne croyez pas que votre arme vous apportera quelque chose", a fait savoir le commissaire divisionnaire de police Djokouehi Léon Apollus, secrétaire de la sous-commission Opération Sécurité de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc).

Des thématiques telles que Problématique des armes légères de petit calibre en Côte d'Ivoire et stratégie de sensibilisation pour le dépôt volontaire des armes par la ComNat-Alpc, lien entre 'Football pour la paix' et les concepts de désarmement civil, cohésion sociale et réconciliation sociale y ont été débattus durant ces trois jours.

"Merci d'avoir donné l'occasion à Agboville de vivre trois jours supplémentaires de paix", a-t-il dit.

Une session de formation, des séances de mobilisation et de sensibilisation, et des rencontres de football ont été les principales activités du projet 'Football pour la paix' à Agboville, rappelle-t-on.

Dd/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023