lundi 30 septembre 2013 par AIP

Au total 144 experts étatiques et non étatiques sont réunis lundi à Abidjan, en vue de la validation du manuel des procédures du système de suivi-évaluation du Programme national d'investissement agricole (PNIA 201-2015), en ce qui concerne le volet MINAGRI (Ministère de l'Agriculture).

En procédant à l'ouverture officiel de l'atelier, le directeur de cabinet du MINAGRI, Coulibaly Siaka Minayaha s'est appesanti sur l'importance du manuel dans l'optique, surtout, de rassurer les partenaires techniques et financiers qui ont manifesté leur intérêt à hauteur de plus de 2040 milliards FCFA (dont plus de 780 déjà mobilisés) sur 2002 milliards attendus, lors de la table ronde de septembre 2012 visant à mobiliser des fonds pour financer le PNIA.

Le représentant du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa a surtout invité les participants à produire à l'issue des travaux un document de référence qui sera basé sur la transparence et la rigueur dans la gestion des ressources et qui va prendre en compte les attentes des investisseurs.



Il ne s'agit pas d'un mimétisme () mais de porter un regard critique, aussi bien dans la forme que dans le fonds, sur le document soumis à votre appréciation , a-t-il recommandé aux experts à qui il a également conseillé d'y mettre toutes les idées pertinentes, d'être efficaces, de ne pas s'autocensurer et de se libérer, car le manuel s'appliquera à tous.



Estimant que le vrai manuel de procédures, c'est le changement de mentalité , l'émissaire du MINAGRI a souhaité que les experts soient efficaces et que le document contienne des mesures d'accompagnement, que les opérations des soient déclinées avec précision et aillent jusqu'à leur terme.



Quant au point focal du Fonds international de développement agricole (FIDA), Mme Odile Sarassoro, elle a félicité les autorités nationales pour la mise en place, le 19 septembre, des organes du PNIA, en l'occurrence le comité de pilotage et le secrétariat technique.



Pour elle, ceci participe de la garantie du PNIA qui repose aussi sur la mise en place du système de suivi-évaluation visant, entre autres, à améliorer le système d'information au niveau national, à contribuer à la prise de décisions stratégiques, à suivre les actions des bailleurs.



Mme Sarassoro a en outré réitéré l'engagement du FIDA à toujours accompagner le Ministère de l'Agriculture.



Le procesus de validation du manuel de suivi-évaluation a commencé en novembre 2012. Un atelier de prévalidation s''tait tenu du 16 au 19 juillet à Agboville, rappelle-t-on.


cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023