mardi 1 octobre 2013 par Autre presse

Le Mardi 1er octobre 2013, se tiendra à Abidjan la première réunion du Comité d'Orientation et de Suivi du Contrat de Désendettement et de Développement (COS-C2D) entre la France et la Côte d'Ivoire. Elle doit réunir des représentants de chaque gouvernement ainsi que des représentants de la société civile des deux pays (pour la France, un représentant de la Plateforme Dette et Développement se rendra sur place).
Nous attirons votre attention sur le fait que la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), représentant légitime de la société civile ivoirienne, n'a pour l'heure pas été conviée à cette réunion, alors même qu'elle a participé régulièrement, de décembre 2012 à ce jour, aux réunions du Comité Technique Bilatéral du C2D qui suit la mise en ?uvre de ce contrat. On semble vouloir ainsi l'empêcher une nouvelle fois de jouer son rôle de contre-pouvoir indépendant.
La Plateforme Dette et Développement avait pourtant annoncé que la présence de la CSCI était gage de la transparence dans l'exécution du C2D et serait l'une des conditions sine qua non de sa participation au processus. Elle avait également déjà alerté les pouvoirs publics français sur les attaques subies par la CSCI (expulsion du siège, privation d'accès aux comptes bancaires.). Aujourd'hui, non seulement la situation ne s'est pas rétablie, mais elle s'aggrave.
Une conférence de presse sera organisée par la CSCI à l'issue de la réunion du COS-C2D demain mardi à 18h00 à la permanence de la CSCI à ANOPACI (Cocody), en présence de Xavier Ricard, Directeur du partenariat international au CCFD-Terre Solidaire et représentant de la Plateforme Dette et Développement de France.

ccfd-terre solidaire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023