samedi 31 aout 2013 par APA

La santé scolaire et universitaire sera "bientôt élargie'' aux adolescents et jeunes de la Côte d'Ivoire, non scolarisés ou déscolarisés, a annoncé vendredi soir à Adzopé (104 km à l'Est d'Abidjan), le Directeur coordonnateur du Programme national de la santé scolaire et universitaire (Pnssu), Dr Karim Kouyaté.

Dr Kouyaté qui s'exprimait à la fin des travaux de l'atelier d'orientation en santé des adolescents et des jeunes, et d'adaptation du curriculum générique de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) a expliqué les enjeux de cet élargissement du champ d'action du Pnssu dont la cible n'était jusque-là que les élèves et étudiants.

"Les travaux ont permis de réviser les modules pour le renforcement des capacités des prestataires afin de les mettre en adéquation avec la nouvelle donne du suivi-médical des adolescents et des jeunes en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré en faisant la promesse de transmettre les recommandations de cet atelier à sa hiérarchie.

"Les fruits de ces travaux ne resteront pas lettre morte dans les tiroirs", a rassuré Dr Kouyaté en invitant chaque maillon de la chaîne à jouer sa partition. Enfin, le Directeur coordonnateur du Pnssu a vivement remercié l'Oms pour son appui technique et financier en faveur de cet "important'' programme.

Prenant successivement la parole après Dr Karim Kouyaté, la conseillère régionale de l'Oms pour l'Afrique de l'Ouest, Dr Olga Prince Agbodjan et Serge Ekong de la Direction générale de la santé, représentant la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, ont insisté sur les prochaines étapes de ce processus.

L'atelier d'Adzopé auquel ont participé plus de 30 experts issus des ministères, institutions et ONG nationales et internationales, en charge des questions liées à la santé des adolescents et des jeunes a permis de mettre en place un pool national de formateurs orientés en santé des adolescents et un curriculum national de formation des prestataires en santé des adolescents, adaptés à partir du curriculum générique de l'Oms.

Faisant la lecture des recommandations, Dr Evariste Claude Odjé, Directeur coordonnateur adjoint du Pnssu a relevé que les participants ont en outre recommandé aux prestataires d'adapter les services aux besoins de la santé des adolescents et des jeunes à travers des "services disponibles, intégrés et conviviaux".

Par ailleurs, le renforcement des capacités des prestataires dans le domaine médico-légal ainsi que la multiplication et l'équipement des services de santé scolaire et universitaire (SSU) ont été préconisés.

Un atelier inter-pays des facilitateurs en santé et développement des adolescents et des jeunes s'est tenu en novembre 2005 à Dakar au Sénégal. Cette rencontre a ressorti comme priorité aux pays, l'élaboration de Plan Stratégique en Santé et Développement des adolescents et des jeunes.
LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023