mardi 1 octobre 2013 par APA

La Côte d'Ivoire a lancé lundi le processus de correction de son Code minier en vue de permettre à ce secteur de jouer un rôle prépondérant grâce à son potentiel et à ses effets structurants et d'entrainement sur les autres secteurs clés de l'économie.

Tous les spécialistes s'accordent à dire que le potentiel minier ivoirien est immense , a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l'ouverture de l'atelier de relecture du projet de Code minier de la Côte d'Ivoire .

Nous devons donc travailler ardemment au développement du secteur minier avec la mise en valeur de notre riche sous-sol. Le secteur minier et pétrolier doit, après l'Agriculture, constituer la deuxième mamelle de l'Economie Ivoirienne , a-t-il dit.

Plusieurs actions ont déjà été entamées pour accélérer la croissance du secteur minier. Les importants efforts et les réformes mises en ?uvre ont permis à la Côte d'Ivoire d'être déclarée, depuis le 22 mai 2013, pays conforme aux exigences de l'Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE).

D'autres actions sont également en cours pour satisfaire aux exigences du processus de Kimberley et permettre au pays de sortir de l'embargo sur les diamants bruts.
Pour permettre au secteur minier de jouer pleinement le rôle attendu par l'Etat, le Code Minier constitue la clé de voûte de l'ensemble de la stratégie , a soutenu le Premier ministre.

Selon lui, des gisements importants ont été découverts dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment du gisement de fer du Mont Klahoyo-Tia (1,2 milliard de tonnes), du gisement de fer du Mont Gao (1 milliard de tonnes) et du gisement de Nickel latéritique de Sipilou (205 millions de tonnes).

En ce qui concerne l'or, la Côte d'Ivoire renferme près de 30 % du birimien de l'Afrique de l'Ouest. Des ressources aurifères importantes ont été mises en évidence dans différentes régions du pays. Il en est de même du diamant, du manganèse, de la bauxite et d'autres minerais , a poursuivi M. Duncan.

Cependant, malgré ce potentiel, a-t-il regretté le niveau de production minière reste encore faible et l'industrie minière est très peu développée. Ainsi la Côte d'Ivoire ne récolte pas, à l'instar d'autres pays africains, des bénéfices du développement de ces ressources minières .

Le secteur minier est encore insuffisamment développé et ne contribue qu'à hauteur de 1% dans le PIB et très peu aux recettes fiscales avec environ 3 000 emplois directs , a révélé le Chef du gouvernement ivoirien.

Daniel Kablan Duncan impute cette contreperformance à un cadre législatif inadapté aux évolutions du secteur, susceptible de favoriser les investissements et l'insuffisance des données géologiques et minières.

L'absence de promotion dynamique du potentiel minier, l'inexistence d'industries de transformation des minerais en produits semi-finis et finis, figurent également sur la liste des causes de cette contreperformance.

Conformément aux instructions du Président de la République SEM Alassane Ouattara, nous voulons corriger toutes ces insuffisances pour faire de la Côte d'Ivoire un pays minier majeur comme son potentiel l'y prédestine , a-t-il indiqué en estimant que le secteur minier doit prendre toute sa part dans le vaste projet visant à faire de la Côte d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 , si cher au c?ur du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023