jeudi 3 octobre 2013 par Notre Voie

Interrompu depuis 2007, le championnat des jeunes des centres de formation de football reprend ses droits. Le lancement de la compétition a eu lieu hier dans les locaux de la Fédération ivoirienne de football. Le top départ officiel de cette compétition qui concerne les U 15 et U 17 aura bel et bien lieu le samedi 05 octobre 2013 au Lycée professionnel de Yopougon.
Soixante deux équipes des U 15 et 89 des U 17 issues de plus de 115 centres de formation seront en scène pour disputer au final 1192 rencontres. Douze sites ont été retenus pour accueillir les matches. Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Angre, Bingerville, Treichville, Marcory et Koumassi vont vivre de grands moments des mois durant grâce à ces championnats de jeunes. Pour l'intérieur du pays, Abengourou, Bondoukou et Bouaké ont été retenus.

Les deux championnats qui permettront à 2090 jeunes d'exprimer leur talent seront mis à profit par la Direction technique nationale de faire la détection et retenir les 50 meilleurs apprenants. Qui bénéficieront d'un programme d'encadrement pendant les congés et vacances scolaires. Des sélectionneurs régionaux seront mis à contribution pour suivre les joueurs.
Pour le DTN N'guessan Clément qui pense à l'institution d'un championnat des U 13, il faut pérenniser cette compétition. Il importe également de former les jeunes pour qu'ils soient plus compétitifs. L'objectif de la DTN est clair, il faut inciter les futures stars à être plus rigoureux envers eux mêmes dans le travail , a soutenu N'guessan Clément.

Koukougnon Zabril

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023