jeudi 3 octobre 2013 par AIP

Abidjan - Le championnat national de football, dénommé Ligue 1 de Côte d'Ivoire, cuvée 2013-2014, s'ouvrira samedi, avec les chocs Asec-Stella et CO Bouaflé-AS Tanda.


Le match entre l'Asec Mimosas et le Stella Club sonne comme le "remake" de la finale de la Coupe nationale, le 6 août, remportée par l'Asec après les tirs aux buts. Les deux clubs se donnent de nouveau rendez-vous à l'entame de la nouvelle saison.


Il y a quelques années, cette affiche aurait suscité le déplacement de nombreux sportifs au stade, malgré l'entrée payante. Mais aujourd'hui, en dépit de la gratuité de l'entrée au stade, les tribunes restent désespérément vides, le championnat local ayant perdu de son entrain, faute d'acteurs pour lui redonner son lustre d'antan.


A propos de la rencontre, l'Asec part avec l'avantage d'avoir à son actif un match de compétition officielle, notamment la Super-coupe Félix Houphouët-Boigny, joué la semaine dernière face au Séwé Sport de San Pedro. Malgré la défaite, cette rencontre a été un bon test pour le coach Traoré Siaka qui a déjà une idée globale de la forme de son groupe.


Toutefois, les poulains de Me Roger Ouégnin devront se méfier du club du président Salif Bictogo qui a toujours su se faire respecter face aux ténors, surtout quand il s'agit d'une opposition de championnat.


L'autre affiche, AS Tanda- CO Bouaflé, même si les deux clubs viennent d'accéder à l'élite, ne manquera pas de piment. La rencontre organisée entre les deux équipes par la Ligue professionnelle pour désigner le champion de la Ligue 2 avait tourné à l'avantage des joueurs de l'Association sportive de Tanda, note-t-on.


Les deux formations sont prêtes à tous les challenges, notamment avoir un bon début de compétition, pour rassurer leurs dirigeants que les objectifs visés pourront être atteints.


Ce match est une sorte d'apparition au grand jour de deux clubs qui ont fait leurs preuves dans la pénombre de la deuxième division. Pour leur baptême du feu au sein des "grands", le COB et l'AS Tanda offriront à coup sûr un spectacle alléchant aux spectateurs qui assisteront à la rencontre.


Une autre rencontre qui retiendra l'attention du public, à Abidjan, est celle de l'Africa Sports face au Sporting Club de Gagnoa. Les Aiglons qui traversent une crise de dirigeant sont menacés d'une relégation en Ligue 2 par l'instance fédérale. Nombreux sont les Ivoiriens qui s'interrogent sur le visage que va présenter ce club sur la pelouse si les protagonistes ne parviennent pas à taire leurs divergences avant le démarrage de la compétition.


Le public du Gôh ne boudera pas ce rendez-vous sportif, vu que le centre-ouest du pays semble être un bastion pour l'Africa Sports en matière de supporters.


Le reste du programme prévoit les oppositions Société omnisports de l'Armée (SOA)-Club omnisports de Korhogo (COK) à Yamoussoukro, Union sportive des clubs de Bassam (USCB)-Association sportive du Denguélé, à Abidjan, Jeunesse club d'Abidjan-Treichville (JCAT)-Académie football Abdoulaye Diallo (AFAD) de Djékanou, et surtout le déplacement du champion en titre, le Séwé Sports de San Pedro, à Abengourou, pour en découdre avec le club local de l'Association sportive de l'Indénié (ASI).


Ces quatre rencontres sont des retrouvailles entre des clubs qui se côtoient depuis quelques saisons. Pour cette entrée en lice, il sera difficile de se prononcer sur l'issue réelle de ces matches quand on sait que les différentes préparations se sont déroulées dans l'antichambre, loin des regards du public sportif et des médias.

(AIP)

Fmo/kkp/kp

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023