jeudi 3 octobre 2013 par LeMonde.fr

La justice américaine a annoncé, mercredi 2 octobre, avoir fermé le site Internet Silk Road, surnommé "l'e-Bay de la drogue", où les consommateurs pouvaient acheter des stupéfiants en monnaie virtuelle.

Ross William Ulbricht, propriétaire et fondateur présumé du site, a été arrêté mardi à San Francisco après la fermeture du site, peut-on lire dans un document du ministère de la justice, qui précise avoir saisi l'équivalent de 3,6 millions de dollars en équivalent de monnaie virtuelle bitcoin. Avec 26 000 bitcoins, soit 0,2 % des unités actuellement en circulation, il s'agit de "la plus grosse saisie jamais effectuée".

REPÉRÉ SUR DES FORUMS SPÉCIALISÉS

Le site Silk Road ("route de la soie") est défini par les autorités américaines comme "un vaste marché noir en ligne où étaient régulièrement achetés et vendus des centaines de kilos de drogues et d'autres produits et services illicites". Fidèle à leur habitude, le département américain de la justice et le FBI ont placé sur sa page d'accueil une pancarte annonçant : "ce site caché a été saisi par le Bureau fédéral d'investigation", tout en se donnant la peine d'intégrer en filigrane le logo du site, qui représente un chameau.

Selon les documents judiciaires, Ulbricht faisait fonctionner ce site depuis janvier 2011, où les internautes pouvaient acquérir de l'héroïne, de la cocaïne, du LSD et des méthamphétamines, ainsi que des logiciels destinés à déverrouiller des ordinateurs personnels ou voler des mots de passe. Le parquet de New York estime en outre que le propriétaire a tenté en mars dernier de recruter quelqu'un pour abattre un utilisateur de Silk Road qui menaçait d'exposer les identités d'autres clients du site clandestin. ... suite de l'article sur LeMonde.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023