lundi 7 octobre 2013 par Ivoire-Presse

Festival international de musique, chants et danses Agni de Côte d'Ivoire sera sans aucun doute l'événement culturel majeur de ces dernières années. Le projet consiste à organiser un festival international de musique, chants et danses Agni Côte d'Ivoire.
Pour nous, ce festival doit être un prétexte pour promouvoir, valoriser et vulgariser l'immense richesse que renferme la culture Agni.
Il s'agira de mettre en relief certains aspects de cette culture :
? Les salutations et les échanges de nouvelles
? L'habillement en pays agni
? La fête des ignames en pays agni
? Les pas de danse
? Le "Kenian kpli"
? Le mariage traditionnel
? Les funérailles en pays Agni
? Les naissances
? La spiritualité en pays Agni
? L'exercice du pouvoir en pays Agni
? La boisson agni (Vin blanc : Bandji)
? La valorisation de l'art culinaire agni
? La coutume & les totems Agni
? Les danses (Adaha, haoussi, clégba )
? Mê (Les olifants)
? Etc.

En partenariat avec les Conseils régionaux, les municipalités de la région, les autorités administratives et politiques, nous mettrons tout en ?uvre pour mieux faire connaitre et promouvoir la culture agni.
Sur le long terme, il s'agira de ressouder la Nation Agni sur l'ensemble du territoire National et créer une institution, l'école de la formation de la culture Agni (Académie du Moronou).
La première édition du festival Agni Côte d'Ivoire se tiendra les 06 et 07 décembre 2013.
L'équipe du festival souhaite organiser cette 1ère édition dans la nouvelle Région du Moronou ; la 31ième et dernière région de Côte d'Ivoire.
Le meilleur groupe d'Ahoussi retenu après le festival, animera la soirée de présentation de v?ux à tous les Agnis résidants à Abidjan, dans le cadre d'une soirée festive dénommée : "Man Afouê tôyê dâdâââ".
Dans notre approche de rassemblement et d'ouverture, nous tenterons de fédérer toutes les entités Agni existant sur l'ensemble du territoire ivoirien (Agni d'Aboisso(Sanwi), Agni d'Abengourou(Indenian), Les Agni d'Agninibilékro (les djuablin), les Agni Bôna, les Bini, les Agni Bôrmo et les Agni de Tiassalé).
A la faveur de ce festival, nous organiserons une table ronde sur le thème : La richesse du peuple agni dans l'émergence d'une Côte d'Ivoire nouvelle . Cette conférence sera prononcée par l'éminent professeur d'histoire SIMON PIERRE EKANZA.
Pour réaliser notre projet, nous rechercherons des partenaires et des sponsors.
Nous donnerons une visibilité forte aux activités du festival à travers une médiatisation dynamique et l'utilisation des réseaux sociaux.
Dans le cadre du festival Agni Côte d'Ivoire, nous comptons après la 1ère édition, organiser un festival tournant dans les grandes entités administratives du pays Agni.
A long terme, le festival Agni Côte d'Ivoire devra donner naissance à une véritable institution, des Arts et de la culture du pays Agni.




Pour le Groupe SENEVE COMMUNICATION
Le Promoteur





www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023