mercredi 9 octobre 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Dans le cadre de la célébration de son 40e anniversaire, la Banque ouest africaine de développement (Boad) a organisé une conférence le 8 octobre 2013 au Plateau sur le thème 1973-2013, 40 ans d'interventions de la BOAD en Côte d'Ivoire, Bilan et perspectives.

Cette conférence a permis de lever le voile sur les perspectives de financements de la banque en Côte d'Ivoire pour le prochain quinquennat (2013-2017). Avec pour principal cadre de référence le Plan national de développement (Pnd).

Les financements prévus pour cette période s'élève à environ 1370 milliards FCFA, selon le département des opérations de la banque. Et devraient principalement être dévoués aux infrastructures, à l'agriculture, au secteur privé, à l'emploi, à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Pour le vice président de l'institution sous régionale, Bassory Touré cette conférence, bilan et perspectives, a pour but d'approfondir les réflexions sur des défis majeurs auxquels la sous région doit faire face et proposer des réponses cohérentes et adaptées.

Depuis sa création, la Boad a financé les économies des pays de l'UEMOA pour 2723,6 milliards FCFA. Les financements de la banque en faveur de la Côte d'Ivoire s'élèvent à 18,7% des concours globaux de l'institution, représentant 116 opérations et un montant de 508,5 milliards FCFA , a fait savoir le vice-président de la banque. Des engagements, a-t-il précisé, qui se repartissent à hauteur de 26,4% pour les infrastructures publiques et le développement rural, 24,3% pour les entreprises publiques et 49,3% pour le secteur privé. Le ministre Patrick Achi qui a ouvert la conférence s'est réjouit du dynamisme des relations entre la Banque et la Côte d'Ivoire. Il a exprimé toute la gratitude du gouvernement ivoirien pour l'assistance financière que la banque apporte au pays à travers des projets structurants.

La Côte d'ivoire est le plus gros bénéficiaire des financements de l'Institution, financements qui ont concerné des secteurs d'activités aussi important que le développement rural, l'énergie, et les infrastructures s'est réjouit le ministre Patrick Achi. En Cote d'Ivoire, la BOAD finance entre autre, la construction du 3e pont, la voie express Abobo-Anyama, le pont de Jacqueville, les travaux de l'axe Boundiali-Tingréla-frontière du Mali et de l'axe Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso. Il est également prévu, dans le cadre de la célébration de ce 40e anniversaire, un forum international les 13 et 14 novembre 2013 à Lomé (Togo), siège de la banque.

DC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023