jeudi 10 octobre 2013 par AIP

Daloa, Des encadreurs pédagogiques du Haut-Sassandra, notamment des chefs d'antenne, des inspecteurs de l'enseignement primaire, des responsables d'atelier des CAFOP, ont été sensibilisés, mardi, à la problématique de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans les établissements scolaires, dans le cadre du projet EREAH-BV (Education relative à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène basée sur les valeurs humaines).

Au dire de Mme Bakayoko Marie Véronique, coordinatrice du projet, cet atelier portant sur ?'Une éducation pour un meilleur assainissement des écoles'' a pour objectif de développer des comportements positifs durables à l'école et dans les communautés, afin de préserver la qualité de l'eau, d'éviter son gaspillage et d'assainir notre cadre de vie.

Cela est d'autant plus important que des constats, même des études faites, ont démontré, selon l'OMS, que cinq millions de personnes, dont trois millions de jeunes, meurent par an dans le monde, tout simplement par absorption d'eau non potable et par manque d'hygiène.

Pour inverser la tendance, le projet EREAH-BV, créé le 25 juillet 2001 au sein du ministère de l'Education nationale, propose une nouvelle approche de l'utilisation de l'eau basée sur les valeurs humaines dans les écoles, de la maternelle au supérieur en passant par le primaire et le secondaire.

De sorte qu'on arrive à installer des valeurs positives, préalables à tout développement humain (bonne conduite, non-violence) chez les enfants qui pourront non seulement avoir de meilleurs comportements, mais prendre, lorsqu'ils seront grands, des décisions justes en faveur de la gestion de l'environnement en général et du cadre de vie de la population en particulier.

Pour ce faire, les participants ont été instruits sur le bilan de l'expérimentation du projet et sur les méthodes et les techniques d'intégration de l'EREAH-BV dans les programmes d'études.

Le projet EREAH-BV est un volet du programme ?'Gestion des Eaux pour les villes Africaines'', né de l'initiative du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT), suite à l'analyse des résultats d'études sur la disponibilité de l'eau potable dans le monde et en particulier dans les villes africaines.

Aip
yy/kkp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023