jeudi 10 octobre 2013 par Technorama

Le Directeur Grandes Entreprises de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre, Monsieur Assanté Bazoumana, reçoit, ce matin 10 octobre 2013 les DSI des plus grandes entreprises de la Côte d'Ivoire au siège de la firme à Abidjan Plateau. Autour du thème, mettre l'IT au service du business. En prélude à cette rencontre, il explique dans cet entretien le rôle du DSI face aux enjeux de l'innovation technologique.

L'informatique a profondément transformé le monde professionnel et les entreprises voudraient tirer un bénéfice de la manne technologique pour s'assurer une croissance économique durable et une compétitivité. Comment faut-il comprendre leurs préoccupations ?
Il est clair que les entreprises sont aujourd'hui face à un dilemme à savoir comment garantir la croissance économique tout en restant compétitives. En d'autres termes, elles attendent que leur soient apportées des réponses sur certaines questions telles que comment économiser de l'argent et gagner en efficacité, innover en restant compétitif, améliorer leurs parts de marchés. Ce questionnement prend en compte aussi les attentes des employés et collaborateurs en termes de nouvel environnement de travail. La réponse de Microsoft est justement de dire que la technologie peut transformer leur business.

Quelles sont selon vous les priorités au niveau des entreprises dans leur projet de mettre les IT au service du business ?
Le constat que nous faisons permet de ressortir deux types de priorités : un au niveau du business et un autre au niveau technologique.
En ce qui concerne les priorités au niveau du business, il est possible d'hiérarchiser les enjeux stratégiques auxquels doivent faire face les directeurs des systèmes informatiques. Il s'agit d'augmenter la croissance de l'entreprise, attirer et fidéliser de nouveaux clients, réduire les coûts de l'entreprise, créer de nouveaux produits ou services, améliorer les opérations, l'efficacité, la profitabilité de l'entreprise, attirer et fidéliser les salariés, lancer et améliorer les canaux des affaires, pénétrer de nouveaux marchés et s'étendre géographiquement.
Au niveau technologique, les priorités sont liées au Business intelligence, aux technologies mobiles, cloud computing (Saas, IaaS, PaaS), technologies de collaboration, à la virtualisation, modernisation des applications d'entreprise, gestion de l'IT, aux applications métiers (CRM et ERP) et à la sécurité.

Au début de l'expansion de l'informatique, Microsoft avait eu pour ambition de mettre un PC sur chaque table et dans chaque foyer. Aujourd'hui, quelle est la nouvelle vision de Microsoft en ce qui concerne notamment les IT en entreprise ?
Aujourd'hui, le monde professionnel a changé. Il faut donc changer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs périphériques. C'est impératif qu'ils intègrent l'explosion big data afin de travailler de manière plus efficace.
Microsoft a donc repensé son système d'exploitation, les services et les devices pour offrir une nouvelle génération d'interfaces utilisateurs. Notre vision est globalement fondée sur quatre grandes tendances IT qui vont dominer les dix prochaines années:
1-La Mobilité qui implique de nouveaux et différents types de devices tels que les smartphones, tablettes, PC ; des changements des modes de vie ; des utilisateurs toujours connectés avec une attente de plus en plus grande pour un accès aux données et applications partout et à tout moment.
2-Le Social qui prend en compte les interactions personnelles de plus en plus importantes; les nouveaux modes de partage et de collaboration et l'engagement en ligne de son client qui est devenu un vrai élément différentiateur;
3-Le Cloud avec sa facilité d'utilisation et son modèle de développement flexible; sa mise à disposition des applications plus efficaces et rapides, son adressage plus rapide du marché et adaptabilité au besoin de chaque utilisateur.
4-Le Big data visible à travers son explosion massive en termes d'accès et d'utilisation de data externes, de globalisation des marchés, d'audiences clients de plus en plus segmentées

Oui mais que propose Microsoft après avoir justement identifiés les enjeux, priorités et tendances de l'innovation technologique ?
Il faut bien comprendre qu'à Microsoft, nous avons toujours cru que rendre la technologie accessible et disponible à plus de personnes peut libérer la créativité humaine. En entreprise, notre démarche est de faire en sorte que le monde des affaires dispose des dernières technologies de pointe dont il a besoin pour se développer. C'est pourquoi, nous avons annoncé la disponibilité d'une grande gamme de solutions (produits et services) pour aider les entreprises à saisir les opportunités du cloud computing. Complément d'Office 365 et autres services, ces nouvelles offres sont basées sur la stratégie de cloud de Microsoft entreprise. Ce sont :
-Les infrastructures hybrides et applications modernes: Windows Server 2012 R2 and System Center 2012 R2, Visual Studio 2013, le nouveau .NET 4.5.1, SQL Server 2014, Windows Azure.
-Les solutions business Software as a service: Microsoft Dynamics CRM Online et Microsoft Dynamics NAV 2013 R2
-Les Devices et Services: Office 365, Windows devices (phone, tablettes, pc)
Le DSI, acteur traditionnel majeur dans l'entreprise, n'est-il pas en droit de redouter l'avènement du Cloud ?
Comme le dit Patrice Trousset le DSI de Microsoft France, deux modes de fonctionnement sont proposés aujourd'hui aux DSI : soit il se cantonne dans un rôle opérationnel et accepte le mandat d'exécution, la réduction de budget ; soit il s'assoit à la table des décideurs pour avoir une notion des évolutions stratégiques de l'entreprise, et d' y aligner la stratégie de l'IT. Il doit être le vecteur d'innovation, de changement. L'IT est alors stratégique.
C'est pour cette raison que je reçois les DSI pour échanger sur ces préoccupation et leurs donner la possibilité de communiquer directement avec monsieur Trousset.

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