vendredi 11 octobre 2013 par Le Patriote

De nombreux défis restent à relever avant les élections de 2015. Ce point de vue, le président du Groupe ?'The Elders'' et ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, l'a partagé, hier, avec les journalistes à le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, lors de la conférence de presse qu'il y a animée. Entre autres sujets abordés, l'ancien Secrétaire général des Nations-Unies, a évoqué la question de la réconciliation. S'agissant de ce point précis, il a souligné que les processus de réconciliation et de justice étaient étroitement liés. Tout en se disant conscient des défis auxquels le système judiciaire est confronté après une décennie de conflit, il a encouragé le gouvernement à persévérer dans la voie du renforcement du système judiciaire. Dans cet élan, lance-t-il, ?'tous ceux qui ont commis des crimes contre l'humanité doivent être traduits en Justice, de façon impartiale et sans complaisance''. Il s'est par ailleurs dit troublé par les récentes allégations de certains pays africains qui présentent la Cour pénale internationale (CPI) comme un instrument ciblant l'Afrique. Notre première préoccupation doit être d'obtenir justice pour les victimes, les sans voix et les plus démunis , a commenté le président des Elders. Et d'ajouter : Ce n'est pas l'Afrique qui est en procès à la CPI, ce sont des individus et la culture d'impunité . Kofi Annan a exhorté toutes les parties à travailler à l'organisation d'élections pacifiques en 2015.
Les échéances de 2015, une priorité
Pour l'ancien Secrétaire général de l'ONU, ?'la préparation de ces élections doit commencer dès à présent''. Le prédécesseur de Ban Ki-Moon relève que à ce sujet que ?'l'avenir, c'est tout de suite''. Aussi a-t-il notifié le fait qu' ?' on ne peut pas se permettre de laisser les prochaines élections être la source d'un nouveau conflit''. Dans cette perspective, fait-il remarquer, tout le monde doit pouvoir tirer des leçons des erreurs passées pour s'assurer que les prochaines élections soient menées avec intégrité. Tout en saluant les efforts en cours pour accélérer le désarmement et la réinsertion des ex-combattants, il a appelé la communauté internationale à apporter son soutien à cette étape cruciale dans la transition vers la sécurité et la réconciliation. Arrivé, mercredi dernier à Abidjan, Kofi Annan pendant son séjour de 48h, a rencontré outre le chef de l'Etat, Guillaume Soro Kigbafori, des membres du gouvernement, Henri Konan Bédié, des membres de l'opposition dont Pascal Affi N'Guessan. Il a aussi eu des entretiens avec Charles Konan Banny, Aïchatou Mindaoudou, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations-Unies ainsi que des chefs d'entreprises et des représentants de la société civile.
Répondant à la préoccupation d'un confrère qui s'est interrogé de savoir si la libération et la présence de Laurent Gbagbo ne s'imposaient pas pour une réconciliation véritable, le président des Elders a expliqué que cela ne dépendrais que de la seule volonté de la CPI. Et ce affirme-t-il, au cas où, elle décide à un moment donné que le présumé n'est pas coupable. Toutefois, il a invité les collaborateurs de l'ancien président à travailler avec les autres dans l'optique d'avoir un Etat solide, prospère et un Etat de droit. La question de la réconciliation est un long processus qui selon Kofi Annan, doit impliquer tout le monde.
COULIBALY ZoumanaL`ancien sécretaire général de l`ONU Kofi Annan a été reçu par le Président de la république
Publié le: 10/10/2013  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023