vendredi 11 octobre 2013 par Le Patriote

La forme de lutte contre l'insécurité a pris une autre proportion dans la région du poro, avec la mise à disposition des populations de plusieurs numéros verts pour contacter la police et la gendarmerie en cas de nécessité. Dans l'élan de combattre l'insécurité par une synergie d'actions, les autorités préfectorales et la mairie de Korhogo ont remis au commandement de la quatrième région militaire huit portables comportant dix lignes pour coordonner et conduire les actions de sécurité dans la région et dans toute la zone couverte par le commandement. Le matériel a été remis ce vendredi 4 octobre 2013 aucours d'une rencontre organisée entre populations et autorités administratives à la préfecture. Trois portables comportant quatre lignes : 01 80 10 10/ 55 89 56 56/ 46 82 82 97 et 77 04 76 37 à la disposition de la population pour joindre la police. Trois autres portables comportant quatre autres numéros pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de joindre la gendarmerie: 01 80 08 08/ 67 93 93 77/ 67 93 93 67 et 77 02 06 97. Et enfin, deux portables et deux autres lignes à la disposition du commandement de la quatrième région militaire pour coordonner toutes les interventions qui seront entreprises pour assurer la sécurité.Le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Kouadio K. Eugène représentant le préfet de Région Daouda Ouattara, a remis les différents portablesau colonel Fofana Lassina, le commandant de la 4è région militaire qui lesa aussitôt mis à la disposition de leur gestionnaire respectif.Le préfet de police, le commissaire Gueu Frindé Antoine et le commandant de la 4è légion de gendarmerie, le colonel Sam Akaké. A partir du lundi 07 octobre, ces différents numéros sont ouverts pour être opérationnels.
La dernière réunion du comité de sécurité de la Région du Poro tenue le lundi 30 septembre dernier a fait le constat d'une recrudescence de l'insécurité dans la région. Le phénomène est devenu réel et il commence à atteindre une côte d'alerte , selon le secrétaire général de la préfecture. Informé de ce constat, le maire de Korhogo, le ministre Amadou Gon Coulibaly, a décidé de mettre à la disposition de la préfecture un certain nombre de moyens dont les portables constituent la première action d'appui pour booster et intensifier la lutte contre l'insécurité grandissante. Selon le représentant du préfet, le ministre Amadou Gon a promis pour bientôt sept motos dont trois pour la police et quatre pour la gendarmerie en attendant que soient prises d'autres mesures pour donner une réponse efficace à l'insécurité qui s'installe. Le préfet ne va pas tolérer qu'un citoyen appelle et qu'on lui réponde au bout du fil qu'il n'y a pas de véhicule ou de carburant , a lancé M. Kouadio Eugène à l'endroit des forces de l'ordre auxquelles il a promis la mise à disposition des appuis conséquents dont ceux des FRCI et de l'ONUCI en cas de nécessité.
Au nom des récipiendaires, le colonel Fofana a dit toute la détermination des forces de l'ordre à lutter contre le banditisme dans toute la zone qui est sous leur contrôle. Sigata Silué, 2e adjoint au maire a appelé ses concitoyens à faire de ces numéros verts, des numéros utiles en les mettant à profit pour apporter une franche collaboration à la police.
Pour le préfet de police de Korhogo, au-delà de cette action, il faut envisager l'ouverture d'un deuxième commissariat de police voire ériger Korhogo en un district de police.
Mack Dakota, Correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023