vendredi 11 octobre 2013 par AIP

Yamoussoukro, Des paysans ivoiriens ont décidé de se regrouper au sein de l'Alliance nationale des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (ANAPCCI) en vue d'?uvrer pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

''Les producteurs veulent aussi de la modernité et aspirent à être des citoyens tous courts aspirant à un mieux être'', a déclaré le secrétaire exécutif de l'Anapcci, Raphaël Kouassi, lors de la cérémonie de lancement des activités de son organisation à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro jeudi.

L'Anapcci, selon son secrétaire exécutif, a l'ambition de créer une épargne nationale des agriculteurs de Côte d'Ivoire (ENACI), ainsi qu'une mutuelle nationale pour la couverture sanitaire et sociale du monde agricole qui doit avoir une personnalité vigoureuse, a en outre expliqué M. Kouassi.

Le président a, pour sa part, promis aux 1500 producteurs ayant fait le déplacement de Yamoussoukro que l'Anapcci mettra tout en ?uvre pour que les lamentations des planteurs de café-cacao, dues au manque d'eau potable, d'électricité, d'hôpitaux, de routes dans les villages et campements, en soit un espoir vrai et palpable.

Il a, en revanche, déploré le fait que les agriculteurs, piliers de l'économie ivoirienne, éprouvent encore cette année des difficultés à scolariser leurs enfants, attendant les premières ventes pour voir leurs progénitures, toujours à la maison, à prendre le chemin de l'école.

''L'Anapcci est une organisation apolitique, non-gouvernementale et disciplinée, un tremplin d'échange avec les autorités et les différentes structures et donne une chance aux producteurs de fédérer leurs efforts physiques et financiers capables de nous libérer de la pauvreté'', a expliqué le président de l'Anapcci.

Créée en décembre 2012, l'Anapcci revendique plus de 3.600 adhérents.

(AIP)
Nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023