mardi 22 octobre 2013 par AIP

Le président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), Patrick Baudouin, a souhaité, mardi à Abidjan, la prorogation du mandat de la cellule spéciale d'enquêtes sur les violences postélectorales (2010-2011), dont le mandat expire en décembre.

Au sortir d'une audience avec le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, M. Baudouin a indiqué avoir confié à ce dernier les "préoccupations" face à des " bruits selon lesquels le mandat (de la cellule spéciale d'enquêtes) ne serait pas renouvelé".

Pour le président d'honneur de la FIDH, si rien n'est fait, cela risque d'entrainer "une sorte d'enlisement des poursuites, pour ne pas dire d'enterrement du processus".

Il s'est toutefois réjoui du fait que Guillaume Soro les a assurés de transmettre leurs "inquiétudes" aux plus hautes autorités ivoiriennes.

La crise postélectorale ivoirienne a fait plus de 3000 morts.

Créée par arrêté interministériel en juin 2011, la Cellule spéciale d'enquêtes a pour mission de faire la lumière sur les atrocités et les différents crimes perpétrés au lendemain de la proclamation des résultats du second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.

bs/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023