mardi 22 octobre 2013 par APA

Mme Cheryl J.Sim, Chargée d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, a déclaré, que les jeunes filles ne réalisent pas leur plein potentiel, soulignant, par ailleurs, que ?' 32% des filles ivoiriennes sont sujettes à l'excision''.

Dans une déclaration de presse à l'occasion de la Journée Internationale de la Fille, transmise mardi à APA, la diplomate américaine, en saluant les efforts du gouvernement ivoirien en matière de protection de la jeune fille, dans tous ses droits, a relevé que de nombreuses filles ne réalisent pas leur potentiel.

?'En septembre dernier, j'étais avec le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le VIH/SIDA pour annoncer la publication d'une étude démographique permettant de quantifier les défis auxquelles les jeunes filles et les femmes sont confrontées, et mieux, de savoir comment celles-ci les surmontent tous les jours. L'histoire que relatent ces chiffres est choquante'', fait savoir Cheryl J. Sim.

?' 62% des femmes en Côte d'Ivoire sont illettrées. 40% des filles de 15-19 ans n'ont pas été à l'école. En Côte d'Ivoire, 36% des filles vivent maritalement avant l'âge de 18 ans, l'âge légal pour le mariage, et 30% des filles de 15-19 ans sont mères ou sont enceintes'', révèle-t-elle.

Par ailleurs, selon elle, lorsque de telles filles doivent s'occuper elles-mêmes de leurs enfants, le cycle de la mortalité infantile et les risques de santé sont plus accrus, l'éducation est bâclée et les opportunités économiques sont limitées.

?'Les filles en Côte d'Ivoire font également face à de nombreux défis. Bien que les chiffres soient en baisse, 32% des filles ont été sujettes à cette dangereuse pratique qu'ait l'excision'' regrette Mme Sim, saluant au passage, ?'les actions menées par les organisations telles que la Fondation Djigui pour éradiquer cette pratique''.

Cependant, estime la diplomate américaine, beaucoup reste à faire quant à la sensibilisation sur le VIH/SIDA. ?'Bien que 90% des filles reconnaissent avoir entendu parler du VIH/SIDA, seulement 14% d'entre elles ont une bonne compréhension de la maladie'', diagnostique-t-elle en exhortant à davantage d'efforts pour une sensibilisation des jeunes filles sur les risques qu'elles encourent.

?'Une sexualité précoce et les rapports sexuels intergénérationnels contribuent également à l'augmentation du taux de prévalence chez les filles et les jeunes femmes par rapport aux hommes. Bien que la majorité sexuelle soit fixée à 18 ans, il est clair que des hommes plus âgés, souvent leurs professeurs ou des voisins en qui elles ont confiance, prennent pour cibles sexuelles des adolescentes'' dénonce, également, Cheryl Sim.

?'Promouvoir l'égalité des genres et investir dans l'instruction des femmes et des jeunes filles sont essentiels à la promotion de la prospérité, de la paix, de la sécurité. C'est la raison pour laquelle le taux de scolarisation des jeunes filles est l'un des indicateurs que le Millenium Challenge Corporation (MCC) utilise pour évaluer la performance des pays en voie de développement'' conseille la Chargée d'affaires.

?'Les jeunes filles, tout comme les jeunes garçons, sont pleins de potentiels et de promesses. Si nous entretenons ces potentiels et ses promesses, ils seront demain des leaders et des innovateurs. Les filles seront sans doute des mères, des s?urs, et des grand-mères, mais aussi des professeurs d'université, (), des docteurs, des politiciennes'', souligne-t-elle, concluant qu'investir dans la jeune fille, c'est ?'investir dans la société toute entière''.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023