mercredi 23 octobre 2013 par AIP

Abidjan - Le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté révèle que la somme de 96 053 040 FCFA décaissée par le Trésor au compte du ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, dans le cadre de la participation de l'équipe nationale à la Coupe du Monde des cadets, n'a été virée sur le compte de la Fédération ivoirienne de football (FIF) que lundi, soit après le deuxième match des Eléphants.

Le porte-parole de la FIF répondait ainsi, lors d'une conférence animée mercredi, à une sortie du ministère de tutelle qui avait affirmé vendredi, que l'Etat ivoirien a mis cet argent à leur disposition bien avant l'entrée en lice de l'équipe nationale ivoirienne actuellement aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Le conférencier a indiqué que cette somme n'est en fait qu'un remboursement du préfinancement de la participation de l'équipe à ladite compétition par l'instance fédérale et battu en brèche les allégations selon lesquelles la Fédération internationale de football association (FIFA) prendrait en compte tous les frais des délégations des nations participantes.

La FIFA ne prend jamais en charge tous les frais liés à cette compétition. Elle ne prend en compte que 29 personnes alors que nous en avons 34. Et puis la FIFA ne donne pas de subventions après le tournoi. Dès que la délégation a foulé le sol d'Abu dhabi, chaque joueur a perçu la prime olympique de 100 $ (soit 50 000 fcfa). Il ne faut pas transposer le schéma du Mondial des séniors sur les autres catégories , a précisé M. Diabaté.

Selon le représentant de la FIF, le budget adopté par le ministère des Sports pour la Coupe du Monde des cadets est de 525 millions FCFA dont 45 millions pour les délégués du ministère, 239 millions réservés aux athlètes comme primes d'objectifs et les 240 millions restants pour amortir les dépenses afférentes.

Après le premier match livré et perdu par la Côte d'Ivoire jeudi face à l'Italie (0-1), la presse avait accusé le ministère d'avoir abandonné les joueurs à eux-mêmes, estimant qu'ils n'étaient pas dans les conditions de produire de bons résultats.

Le ministère de tutelle a réagi vendredi au cours d'une conférence de presse pour démentir cette information et annoncé que l'Etat ivoirien avait dépêché un régisseur sur place pour faire face à la situation financière de la délégation ivoirienne présente aux EAU, dénonçant la mauvaise foi des dirigeants de la FIF.

Cette sortie de Sory Diabaté est en quelque sorte une réplique aux informations données par le ministère sur la gestion de l'équipe nationale.

Après deux sorties, la Côte d'Ivoire comptait une défaite et un nul soit un point. Lors de son dernier match de groupe disputé lundi, elle a laminé la Nouvelle Zélande (3-0) et termine à la troisième place. Elle est susceptible de se qualifier pour le tour suivant.

(AIP)
fmo/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023