mercredi 23 octobre 2013 par AIP

Abidjan ? La 4ème édition du Forum sur la normalisation des télécommunications/TIC portant sur le thème Bâtissons des villes intelligentes avec les TIC s'est ouverte mercredi à Abidjan, en vue de permettre aux quelque 300 participants issus de divers domaines, de discuter des perspectives de développement des villes intelligentes (smart city, en Anglais) en Côte d'Ivoire.


Ce Forum de deux jours, initié par l'Autorité de régulation des télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI), en collaboration avec le Groupe Défis et Stratégies, se déroule sous l'égide du ministère de la Poste et des TIC et en partenariat avec des sociétés de téléphonie fixe et mobile, notamment.


Il consiste en 16 communications mettant en rapport les TIC et la construction, le transport, l'énergie et la sécurité. Y participent, entre autres, des experts nationaux et internationaux venus de Chine, Singapour, Corée du Sud et France.

En ouvrant officiellement les travaux au nom du ministre de la Poste et des TIC, son conseiller technique, Eric Contayon a souligné l'importance de ces réflexions dans le contexte national marqué par l'ambition d'une Côte d'Ivoire pays émergent en 2020, exprimée par le Président Alassane Ouattara.

Le représentant du ministre Bruno Nabagné Koné a insisté sur le fait que les TIC sont devenus le catalyseur du développement des autres secteurs d'activité, expliquant que la construction de villes dites intelligentes repose sur l'utilisation des TIC.

Auparavant, MM. Danho Paulin et Adolph Martin, représentant respectivement l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) et l'Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi que le directeur général de l'ARTCI, Bilé Diéméléou, ont tour à tour mis l'accent sur l'enjeu de ces réflexions, dans une situation d'urbanisation galopante et effrénée qui requiert une utilisation rationnelle de ressources et la préservation de l'environnement.

L'édition 2013 du Forum sur la normalisation des télécommunications/TIC vise donc à informer et sensibiliser les décideurs, les responsables des collectivités territoriales, les professionnels du secteur de l'immobilier, les industriels et les autres parties prenantes sur les notions, défis et enjeux des villes intelligentes. Il s'agit aussi de leur faire des recommandations pertinentes afin d'intégrer dans le développement futur des villes, les principes des villes intelligentes.

Cette 4ème édition succède à celles portant, par ordre chronologique, sur Enjeux et perspectives de la normalisation (2008), Sauver des vies au travers de la télécommunication (2011) et TIC et développement durable (2012).

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023