vendredi 25 octobre 2013 par APA

L'Institut des sciences et techniques de la Communication (Istc) a estimé vendredi à 616 millions se FCFA, le coût d'une campagne de sensibilisation sur la mesure d'interdiction du téléphone portable et kits main-libre au volant, prise la semaine dernière par le gouvernement ivoirien.

Au cours d'une conférence de presse, le Directeur général de l'Istc, Dr Alfred Dan Moussa, a salué et expliqué le bien-fondé de cette décision gouvernementale qui fait suite à une étude réalisée par son établissement portant sur "les stratégies de communication en vue de sensibiliser la population sur l'utilisation du téléphone portable au volant".

Les résultats de cette études ont été présentés en juin dernier lors des "Journées du Communicateur (J'Com 2013, manifestation annuelle de l'établissement) en présence du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de sécurité, Hamed Bakayoko et du ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

"Que cette décision ait été prise suite à nos travaux ou que ce soit par pure coïncidence, nous tenons à saluer cette décision", a dit Dr Dan Moussa, expliquant que cela voudrait dire que l'Istc sait "observer le quotidien des citoyens de ce pays et se préoccupe des questions qui touchent nos populations".

Des spots publicitaires ont été confectionnés et présentés à la presse pendant la conférence de presse, avec des messages de sensibilisation tels que "une tonalité ! Une réaction ! Un accident ! Aucun appel n'est plus important que votre vie !".

Ou encore "le téléphone ne doit pas conduire. Perdre un appel vaut mieux que perdre la vie. Ne décroche pas ton téléphone au volant", "Un coup de fil au volant coûte la vie. Le téléphone ne doit pas conduire", "le téléphone portable au volant, c'est la mort au bout du fil" et "un accident n'arrive jamais par un accident. Le téléphone portable au volant, distraction fatale. Alors n'utilisez pas votre téléphone portable au volant. Ne prenez pas le risque", sont autant de conseils que l'Istc prodigue aux conducteurs.

Le Directeur général de cet établissement public a par ailleurs invité les pouvoirs à s'approprier les résultats de ces travaux. Il s'est dit prêt à aller devant les Députés pour les sensibiliser à travers les spots déjà réalisés par ses étudiants.

L'objectif est de permettre aux parlementaires d'aller sensibiliser à leur tour les populations sur le terrain.

Le gouvernement ivoirien a pris le 18 octobre, une décision qui interdit l'usage du téléphone portable au volant.

Tout contrevenant à cette mesure sera frappé d'une amende de 10.000 FCFA. Selon des statistiques, les accidents qui surviennent en Côte d'Ivoire sont pour la plupart causés par des comportements inciviques des populations.

Les statistiques indiquent que dans le monde 40% des accidents sont liés au téléphone au volant.

LS/jbk/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023