mardi 29 octobre 2013 par Le Patriote

S'enquérir du niveau de réalisation des travaux à effectuer et tracer l'itinéraire du chef de l'Etat dans les localités à visiter en prélude à la visite d'Etat d'Alassane Ouattara dans la région de Gbèkê, du 25 au 28 novembre prochain. C'est dans ce cadre que le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense vient de boucler une tournée de 48 heures (samedi et dimanche), respectivement dans les départements de Sakassou, Béoumi, Botro, Diabo et Bouaké. Pour Paul Koffi Koffi, il s'agit de voir ce qui est fait sur le terrain. l s'agit de voir comment l'organisation se fait et quelles sont les difficultés que rencontrent les membres de la coordination régionale. Nous sommes venus nous enquérir du niveau de réalisation des travaux à effectuer avant l'arrivée du président de la République et enfin tracer l'itinéraire dans les localités à visiter. Si nous estimons que certains endroits ne sont pas propices à un arrêt du chef de l'Etat, nous n'allons pas les prendre en compte, a fait savoir le ministre dès l'entame de la visite de terrain.

Les instructions de Paul Koffi Koffi

Il faut accélérer pour que tout soit prêt au plus tard le 15 novembre. Dès la semaine prochaine, les choses doivent changer. Le président du conseil régional devra mettre la pression pour que les choses aillent vite et vite, a instruit le ministre. A Sakassou, première étape de la tournée, le ministre et la forte délégation qui l'accompagnait ont fait une halte à N'Guessan Pokoukro, village de feu Jacques Aka, une localité qui, si les conditions sécuritaires le permettent selon les dires du ministre, aura le privilège de voir et de communier avec l'illustre hôte. Après, la délégation a continué son périple pour se retrouver dans la localité de Sakassou, précisément à la place Henri Konan Bédié, espace choisi pour le premier meeting de cette visite que les populations veulent historique. Au niveau des travaux sur ce site, Paul Koffi Koffi n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction. Félicitation à vous les entrepreneurs. a t-il lancé visiblement heureux. La résidence du préfet du département, la cour royale, la résidence de celle qui fut la première dame jusqu'au 7 décembre 1993 ont tour à tour reçu la délégation du ministre.

L'état d'avancement des travaux

A Sakassou, Traoré Siriki, chef d'une entreprise commise à la tâche, que nous avons rencontré, nous a fait un point succinct. Il est prévu à Sakassou 10 kms de rechargement dont 4 ont déjà été réalisés, 15 000 m2 de réparation de surface en cours de réalisation, pour la sous-préfecture de Sakassou, 300 km de route sont en train d'être ré-profilés avec 10 km de rechargement et 10 km d'ouverture de voirie dans la ville, a-t-il indiqué avant de rassurer la délégation sur l'exécution des travaux avant la date indiquée, le 15 novembre. Ensuite, la délégation s'est ébranlée sur Béoumi, deuxième étape de la visite. La place Henri Konan Bédié, place du meeting et la résidence du représentant de l'Etat en pleine réfection ont été visité. Dimanche, les départements de Botro, Diabo et Bouaké ont été successivement sillonnés, même objectif. Les résidences des différents préfets de départements, l'héliport à Béoumi, l'aéroport à Bouaké, sans oublier la préfecture de Bouaké qui devra accueillir le conseil des ministres ont tous reçu la délégation du ministre. A l'étape de Botro, N'Da Hoze de Ets MONFA précisera que 8,5 km de voie sont ouvertes sur un total de 10 km, quand 4,4 km ont été déjà rechargés sur un total de 10 km également. 275 km de voie sont en train d'être ré-profilés. Comme son collègue de Sakassou, il rassure quant au délai à eux accordé.

La réaction du ministre

Au terme de la visite de terrain, Paul Koffi Koffi a fait le point des travaux. Il dit être satisfait mais reste vigilant. Selon lui, la plupart des travaux sont entre 25 et 40 % de taux d'exécution. Cependant, les entreprises ont rassuré la délégation quant au respect du délai.
Coulibaly Souleymane, correspondant

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023