mardi 29 octobre 2013 par AIP

Abidjan - La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, lundi, la dernière décision de la chambre préliminaire I de maintenir en détention l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, 68 ans, soupçonné de crimes contre l'humanité.

Les juges ont estimé que le maintien de M. Gbagbo en détention constitue une "garantie" qu'il comparaitra en cas d'éventuel procès, justifiant que l'ancien chef de l'Etat dispose de suffisamment de moyens financiers pour disparaitre, en raison de ses nombreux comptes dissimulés à travers le monde.

Cette décision fait suite à l'appel interjeté par la défense de Laurent Gbagbo, après le refus, le 11 juillet, de la chambre préliminaire I de lui accorder la liberté provisoire.

Arrêté le 11 avril 2010, puis transféré à la CPI, le 30 novembre 2011, Laurent Gbagbo est soupçonné d'être le co-auteur indirect de "meurtres, viols et d'autres violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains", commis durant les violences postélectorales en Côte d'Ivoire (2010-2011). Celles-ci sont consécutives à son refus de céder le pouvoir après sa défaite à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.

Cette crise a fait officiellement plus de 3000 morts.

M. Gbagbo est également, à ce jour, en attente de la décision de l'audience de confirmation des charges contre lui.

(AIP)

ik/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023