mercredi 30 octobre 2013 par AIP

Abidjan - La conférence régionale des parlementaires africains a pris fin, ce mercredi, à Abidjan, par un engagement des parlements africains à contribuer à l'instauration d'une stabilité en Afrique de l'Ouest, et à faire observer une tolérance zéro face aux coups d'Etat ou autres actes favorisant l'instabilité sur le continent.

Dans le rapport final, présenté par le vice-président de l'union interparlementaire (Uip), l'Ivoirienne, Mme Payne-Yacé, la conférence recommande expressément aux parlementaires une vigilance dans la mise en ?uvre des mécanismes régionaux et internationaux de prévention et de gestion des conflits ainsi que le renforcement de l'Etat de droit.

A cet égard, elle préconise notamment l'adoption de politiques économiques satisfaisantes pour les ménages, de même des ?'réformes courageuses'' aux fins d'une gestion efficace de la question foncière, et souligne sa détermination à oeuvrer, sans calcul, à la consolidation de la paix et de la sécurité, en vue d'assurer, à la sous-région ouest-africaine, un socle de stabilité, qui lui assure le conditionnement d'un développement durable.

Le communiqué, qui a sanctionné ses assises, insiste sur le rôle des parlementaires dans la mise en ?uvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité de l'ONU, relatifs à la promotion du Genre(la femme), la paix et la sécurité, et exhorte les décideurs à impliquer les femmes aux prises de décision, notamment les domaines de la sécurité et l'éducation.

Pour accroître la participation des parlementaires à la prévention et au règlement des conflits, les assises ont recommandé des initiatives parlementaires nationales, notamment sur les plans d'action nationaux pour la mise en ?uvre des deux résolutions du Conseil de sécurité.

A l'initiative de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et l'Union interparlementaire (UIP), ces assises régionales, placées sous le thème ?'(Le) rôle du parlementaire dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l'Ouest'', ont enregistré la participation des parlementaires de la sous-région ouest-africaine, de l'Union parlementaire africaine (Upa) ainsi que la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).

Y ont pris également les instances exécutives et opérationnelles de la Cedeao, de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l'Assemblée législative est-africaine (Eala), le Forum Amani, ainsi que les institutions internationales et la société civile. Ces assises se sont déroulés durant trois jours, du 28 au 30 octobre.

(Aip)
ik/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023