mercredi 30 octobre 2013 par Le Banco

Le lundi 28 octobre 2013, la chancellerie de Côte d'Ivoire aux États Unis d'Amérique a été le cadre de la signature d'un protocole d'accord entre l'université de Tulane, en Louisiane, et la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants dans la cacao-culture. La signature de cet accord s'est faite en présence du vice-président du Comité interministériel et le comité de surveillance, la ministre Anne Désirée Ouloto représentant la première dame Dominique Ouattara, du président de l'université de Tulane, le professeur William Bertrand, M. Bill Gates, président de World Cocoa Foundation, M. Eric Biel du département américain du travail, des sénateurs et des industriels du cacao.
L'ambassadeur Daouda Diabaté, après avoir souhaité le traditionnel Akwaba à l'assistance, a planté le décor de cette cérémonie. Il a rappelé les actions menées par la première Dame depuis bientôt deux décennies ; elle qui sillonne la Côte d'Ivoire pour assister les franges les plus vulnérables de la population .Le consultant national au cabinet de la première dame M. Konan Amany a présenté les différents articles du protocole et les obligations de chaque partie. Il dira que l'objet principal de l'accord est d'établir une coopération pour conduire des enquêtes avec l'université de Tulane sur le protocole Harkin financé par le gouvernement américain. Il soulignera que le projet prendra fin en septembre 2015.
Quant au partenaire de l'accord, le président de l'université de Tulane, le professeur William Bertrand, il s'est dit heureux d'être à cette cérémonie. Il a remercié la délégation conduite par la ministre Ouloto pour sa participation à cette cérémonie ainsi que SEM. Diabaté Daouda pour sa constance disponibilité. Il a souligné la collaboration de 30 ans avec l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ESCA ), et a rendu un hommage à cette école et à son directeur, M. Koffi Nguessan. Il a précisé que, contrairement à ce qui avait cours sous l'ancien gouvernement, il sent une réelle volonté du pouvoir en place d'éradiquer ce fléau et l'engagement personnel de la première dame. Pour sa part, le représentant du département américain du travail, M. Eric Biel a apprécié et salué la collaboration avec l'ambassadeur Diabaté et souhaité la bienvenue au bord du Potomac à la délégation du ministre Ouloto. Il a rappelé qu'il y a trois ans, le gouvernement américain avait signé un accord avec le Ghana et la Côte d'Ivoire et des industriels dont M. Bill Gates de la World Cocoa Foundation, présent dans la salle. Il a rappelé que lors de sa première rencontre avec la première dame en juillet 2012, celle-ci avait insisté sur la collecte d'informations afin de disposer d'une base de données fiable pour atteindre l'objectif. Il a fait remarquer que le gouvernement américain se félicite, soutient cet accord, rend hommage au leadership de la première dame, Mme Dominique Ouattara et apprécie ses actions au niveau de l'organisation Children of Africa.
Dans son intervention, la ministre Ouloto a transmis les salutations de la première dame qui aurait bien voulu être présente à cette cérémonie dont elle a personnellement suivi les préparatifs. Au nom de la première dame et du gouvernent de la Côte d'Ivoire que je représente, je remercie le gouvernement américain et particulièrement le département du travail pour le soutien financier de même que l'université de Tulane , dira-t-elle. Cette initiative permettra, à la fin de l'enquête, de savoir combien d'enfants travaillent et où, a-t-elle ajouté.
Avec la signature de cet accord, a-t-elle fait remarquer, la Côte d'Ivoire est engagée à combattre ce fléau, avec l'université de Tulane pour cette étude financée par le gouvernement américain à hauteur d'un million de dollars. En conclusion, la Vice-présidente du comité interministériel a remercié les sénateurs Harkin et Engel pour leurs actions en faveur de la Côte d'Ivoire ainsi que les industriels du cacao pour la construction d'écoles dans les zones de production de cacao. Cette cérémonie, qui a démontré l'excellente coopération entre la Côte d'Ivoire et les Etats Unis d' Amérique, a pris fin par un cocktail.
René Tiecoura à Washington, DC.(Source Lebanco.net)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023