jeudi 31 octobre 2013 par Le Patriote

Une délégation du MFA, conduite par son secrétaire général, Angui Pascal a échangé hier avec la direction du RDR, conduite par Amadou Soumahoro. Les deux parties ont échangé sur l'avenir du RHDP. Les têtes de délégations se sont prêtées aux questions des journalistes à la fin de la rencontre.
Le Patriote. : Que-est-ce qui explique votre présence au siège du RDR ce matin
Angui Pascal : Je suis venu rencontrer le secrétaire général du RDR, Amadou Soumahoro pour lui transmettre les salutations fraternelles du MFA, un parti du RHDP. Nous avons convenu, en ce qui concerne le directoire, que nous puissions nous rencontrer de temps en temps pour voir dans quelle mesure nous pouvons relancer la machine du RHDP. Pour que, ensemble, nous puissions préparer les échéances de 2015.

Qu'est ce qui justifie l'absence du président Anaky Kobenan ?
AP : Le président Anaky nous a mis en mission en tant secrétaire général du MFA. Et je devais rencontrer le secrétaire général du RDR. Le président Anaky n'a pas besoin d'être là. Mais je voudrais vous rassurer que nous avons toute sa bénédiction. Nous nous sommes concerté et il m'a dit de saluer de façon fraternelle et militante les militants du RDR et leur dire que nous sommes en phase.

LP : Avez-vous parlé de la dissidence au sein du MFA?
AP /Nous, nous n'avons pas abordé cette question. Mais nous avons dit que ça été longuement abordé dans la presse. A ce jour, nous avons mis en place le comité de sage et le comité de discipline qui sont en train de travailler sur la question donc pour nous, il n'est pas question d'en parler.
Nous sommes au RHDP, sous restons au RHDP. C'est un outil important que nous avons aidé à bâtir il n'y a pas de raisons que nous puissions lâcher le RHDP. C'est l'avenir des Ivoiriens, c'est l'avenir du MFA.

Quels sont les sentiments qui vous animent après cette rencontre
Amadou Soumahoro : Réellement, nous sommes heureux que les frères du MFA soient venus nous saluer ce matin et nous avons eu l'opportunité d'échanger sur les questions de l'actualité

LP : La dissidence au sein du MFA ne vous inquiète il pas ?
AS : Je ne vois pas pourquoi nous allons être inquiets au RDR dans la mesure où le MFA originelle, selon l'expression qui est employée, est là, dans la mesure où le président AnakY, celui là même qui incarne les valeurs du mouvement, tient la barre. Mais en tout état de cause pour le RDR, seul le MFA dirigé par le président Anakiy est notre interlocuteur, est l'interlocuteur du RHDP. Il n'y a pas de supputation à ce niveau. A partir de ce moment, nous n'avons aucune inquiétude.

Recueillis par Thiery Latt

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023