jeudi 31 octobre 2013 par AIP

Abidjan - Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, Dr Luis Gomes Sambo appelle les gouvernants africains ainsi que les partenaires internationaux, à une augmentation de la couverture vaccinale à au moins 90% contre la poliomyélite, en vue de réduire sa progression en Afrique.

Dr Sambo a lancé cet appel mercredi à Luanda (Angola), lors de l'ouverture de la 8ème réunion du Groupe consultatif technique pour l'éradication de la poliomyélite qui évaluera les progrès réalisés, identifiera les difficultés rencontrées et définira les nouvelles actions à mener pour assurer une contribution efficace de la Région africaine au processus mondial d'éradication de la poliomyélite.

Selon un communiqué de l'OMS (bureau Abidjan) transmis jeudi à l'AIP, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique exhorte également les dirigeants africains à améliorer la qualité des campagnes de vaccination, renforcer la veille épidémiologique, appliquer le Règlement sanitaire international afin de booter définitivement cette maladie invalidante hors du continent africain.

"Telle est la voie à suivre pour accélérer la réduction de l'incidence des maladies évitables par la vaccination et interrompre définitivement la transmission du poliovirus sauvage", a déclaré Dr Luis Gomes Sambo.

La poliomyélite, également appelée maladie de Heine-Medin, paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectueuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par un virus à ARN du genre Entérovirus, le poliovirus sauvage (PVS) dont il existe trois types, à savoir PV1, PV2 et PV3.

L'infection à poliovirus, transmise par voie digestive (oro-fécale), est inapparente chez 90 à 95 % des sujets et se traduit dans le reste des cas par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques (pharyngite, syndrome grippal, vomissements). L'infection du système nerveux central, la plus sérieuse, complique environ un cas sur cent.

Elle entraîne une méningite et s'accompagne, dans la moitié des cas, d'une lésion des motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière qui définit la poliomyélite proprement dite ou poliomyélite antérieure aiguë. Il en résulte une paralysie flasque asymétrique intéressant le plus souvent les membres inférieurs.

La polio a été décrite et étudiée au XIXe siècle par Heine et Medin5. Des années 1880 jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, la maladie a sévi dans le monde entier sur un mode épidémique et a handicapé ou tué plusieurs millions de personnes. Les progrès de l'hygiène et surtout la vaccination, découverte par Salk et Sabin, ont permis un recul considérable de son incidence.

Depuis 1988, l'éradication de la poliomyélite fait l'objet d'une initiative mondiale sous l'égide de l'OMS, de l'UNICEF et du Rotary International. La campagne de vaccination de masse a fait passer son incidence de 350 000 nouveaux cas par an en 1988 à environ 1 500 en 2008 et environ 500 en 2011.

Son éradication est officielle sur tout le continent américain, en Europe et dans les régions OMS du Pacifique occidental, Chine comprise. Mais elle est encore présente en Afrique.

(AIP)
sn/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023