mardi 12 novembre 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Conscient que les formations au niveau de l'enseignement supérieur aussi bien dans public que dans privé ne répondent plus aux exigences académiques, le gouvernement de la Côte d'Ivoire, à travers le ministère de l'Enseignement supérieur, appuie toutes les initiatives tendant à mettre en place le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Ce qui a justifié du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2013, l'organisation d'un atelier sur la révision des curricula. Selon Mme Viviane Krou Adohi, Directrice générale de l'enseignement supérieur et des ?uvres universitaires (DGES), à l'analyse des offres de formation, on s'aperçoit que certaines exigences de qualité, d'efficacité ne sont pas suffisamment prises en compte dans la conception des parcours. La DGES a souligné qu'au niveau des deux secteurs d'enseignement (public et privé), les réponses de formation actuelle, dans leur conception et leur réalisation ne répondent pas exactement aux caractéristiques de la réforme LMD. Le but des reformes, est donc de professionnaliser toutes les offres de formations. Des recommandations ont été faites : l'institution de la promotion des filières, par séance d'information (journée carrière) et des activités d'orientation professionnelle ; l'établissement des conventions et des partenariats avec des organisations professionnelles ; l'association des professionnels du domaine dans l'aménagement des curricula pour tenir compte de l'employabilité des étudiants ; la mise en place de partenariat entre institutions publiques et privées d'enseignement supérieur. Il a été demandé d'intégrer l'UE (Unité d'enseignement) informatique dès la 1ère année de Licence ; d'intégrer l'UE en technique d'expression française dès la 1ère année de licence ; d'étoffer les parcours de formation.

OG

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