mercredi 13 novembre 2013 par AIP

Abidjan - Le ministre tchadien de la Justice, Abdoulaye Fadoul Sabre, et son homologue sénégalais, Sidiki Kaba, signent, ce mercredi, un protocole d'accord modifié entre les deux pays, dans le cadre de l'affaire de l'ancien Président Hissène Habré, annonce un communiqué reçu à l'APS.

La cérémonie se tiendra à 8 heures 30, à la salle de conférence du ministère de la Justice, au 7e étage du Building Administratif.

Le procès d'Hissène Habré, l'ancien dirigeant tchadien poursuivi au Sénégal pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures, va coûter plus de 18 milliards FCFA (27,4 millions d'euros, selon un document rendu public par la cellule de communication des chambres africaines.

Ce budget est réparti entre les dépenses prévues pour les investissements (6,4 milliards de FCFA soit environ 9,7 millions d'euros) et les frais de fonctionnement (12,3 milliards FCFA, soit environ 18,7 millions d'euros).

Concernant les promesses de contribution, le document signale que l'Union européenne a annoncé une contribution de 2 millions d'euros (1,3 milliards FCFA) , les Pays-Bas également ont promis un million d'euros (655 millions FCFA), l'Allemagne et la Belgique, 500 000 euros (3, 5 millions FCFA), la France, quant à elle, a promis 300 000 euros (1,5 millions FCFA), l'Union africaine, 1 million de dollars, les Etats-Unis un million de dollars et le Tchad, principal concerné dans cette affaire, aurait promis 3 millions d'euros (1,9 milliards FCFA).

Hissène Habré ? réfugié au Sénégal depuis 1990 - est accusé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture durant ses huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990). Dakar et l'Union africaine (UA) ont signé, en décembre 2012, un accord pour la création, au Sénégal, d'un tribunal spécial en vue de le juger. Il a été arrêté le 30 juin et inculpé le 2 juillet dans l'attente de son jugement.

(APS/AIP)
ad/ask/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023