samedi 16 novembre 2013 par Le District d'Abidjan

Acquérir le matériel médical de deuxième génération (de très bonne qualité) des hôpitaux publics français qui basculent désormais vers la troisième génération. C'est l'un des objectifs que s'est fixé le Gouverneur du District d'Abidjan, présent à Paris, en France dans le cadre de la 33 éme Assemblée Générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dont il assure la Vice Présidence.

Ainsi donc, en marge des travaux de cette 33 éme édition, il multiplie les contacts auprès des décideurs médicaux français. Le mercredi 13 Novembre, accompagné de ses plus proches collaborateurs, il s'est d'abord rendu au siège de la Fédération Hospitalière de France, dans le 14 ème, une structure chargée de la gestion de 1.000 établissements sanitaires publics, de 1.842 structures médico-sociales, de 940.000 agents médicaux, de 348.000 lits avec un budget total de 64 milliards d'euros. Il y a été reçu par le Président de la Fédération himsef, Frédéric Valletoux qui a mobilisé pour la circonstance, les membres de son bureau.

Robert Beugré Mambé a indiqué qu'avec les crises successives que le pays a connues, l'Etat a eu du mal à investir dans l'entretien et l'acquisition de matériel médical. Mais, a-t-il ajouté, le Président de la République a placé cette question au c?ur de son programme de gouvernement. Des populations saines et bien soignées est forcement synonyme de développement avec à la clef l'émergence que souhaite le Président Ouattara pour 2020, a-t-il dit de prime abord.

Pour lui, la France et la Côte d'Ivoire ont toujours été liées tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de la coopération. C'est à ce titre, a-t-il poursuivi, premièrement, je vous sollicite pour l'acquisition de matériel médical, ensuite je souhaiterais une coopération pleine et entière avec vos techniciens et ingénieurs pour le bon usage du matériel actuel et probablement celui que vous voudriez bien mettre à la disposition des ivoiriens, un échange de connaissance entre vos praticiens et les nôtres et enfin nous voudrons compter sur votre savoir faire dans la réalisation du projet de construction de l'hôpital multifonction qui nous tient tant à c?ur, un hôpital où cohabiteront médecine africaine, chinoise, occidentale, indienne et hermétique .

Séance tenante, le Bureau de la Fédération a été invité à Abidjan pour prendre le pool de la situation. Invitation automatiquement acceptée par les français qui effectueront dès décembre une mission en terre ivoirienne pour faire un état des lieux et envisager des solutions. Frédéric Valletoux a aussi promis mettre tout son réseau en branle, susciter des apports et collecter pour la Côte d'Ivoire le matériel technique nécessaire pour accorder des soins de qualité aux ivoiriens.

Comme pour montrer qu'il n'était pas un homme à parole mais bien un homme de parole, le vendredi 15 novembre, c'est l'Assistance Publique aux Hôpitaux de Paris qui a invité le Gouverneur à son quartier général, 3, avenue Victoria dans le 4ème arrondissement pour l'écouter, prendre note de ses préoccupations en matière de santé et examiner sa requête.

Mais d'ores et déjà, le Pr Patrice Débré, Directeur de la coopération internationale des hôpitaux publics de Paris a rassuré Abidjan qui pourra compter avec l'école de formation des techniciens de Rennes pour renforcer la capacité des gestionnaires des hôpitaux ivoiriens tout comme les hôpitaux parisiens et banlieue pour accueillir des stagiaires ivoiriens en vue de parfaire leurs savoir. Pour le reste, tout sera conclu dans le cadre d'un accord de partenariat. Et tous ont promis réagir dans l'urgence. L'espoir donc est permis.


Source : DIRCOM DISTRICT D'ABIDJAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023