mardi 19 novembre 2013 par AIP

Touba - Environ 668 femmes ont participé aux consultations foraines gratuites en consultation prénatale (CPN) et au planning familial, organisées par une équipe de l'Ordre des sages-femmes de Côte d'Ivoire, de vendredi à dimanche, dans la région du Bafing (ouest).

Réalisée grâce au soutien financier et technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ces consultations ont permis aux femmes de Touba, Koro et de Ouaninou (région du Bafing) de participer à des séances de dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus et du VIH-SIDA.

Selon la sage-femme, N'Guessan Affoué, ces consultations ont pour objectifs d'aider à l'augmentation du taux de fréquentation des centres de santé et aussi de renforcer les capacités des 11 sages-femmes de l'équipe en santé de la reproduction.

Sur 668 femmes prises en charge durant les trois jours de consultation, aucune femme sur les 206 participantes au dépistage du cancer du col de l'utérus n'a été déclarée positive, tandis que huit femmes séropositives ont été décelées sur 167 dépistées. 233 femmes ont suivi les séances de planning familial et 62 femmes enceintes ont été reçues en CPN, souligne-t-on.

Les femmes bénéficiaires de ces consultations ont demandé une constance de ce projet qui, selon elles, leur a permis de faire un bilan de santé.

Le Fonds des Nations unies pour la population a apporté son appui à l'Etat ivoirien à travers plusieurs cycles de programmes, dont le Plan national d'actions en matière de population pour la mise en ?uvre de la Déclaration de la Politique nationale de population, la Politique nationale en santé de la reproduction et le Plan national d'actions pour la femme, relève-t-on.

(AIP)
Dm/tad/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023