mercredi 20 novembre 2013 par AIP

Abidjan - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, appelle à agir ensemble, pour promouvoir les toilettes et l'assainissement, expliquant que cela contribuerait à améliorer la santé et les conditions de vie d'un tiers de l'humanité.

Il faut en finir avec les tabous et faire de l'assainissement pour tous une priorité de développement à l'échelle mondiale , a lancé M. Ban, dans son message, à l'occasion de la première journée mondiale des toilettes.

Il a exhorté les pouvoirs publics à donner absolument à l'assainissement une place centrale , dans le cadre du développement pour l'après-2015. A cette condition, on pourrait éviter que plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans, autrement dit plus d'un enfant par minute, ne meurent de diarrhée chaque année, a souligné le diplomate onusien.

Les solutions ne sont pas obligatoirement coûteuses ou techniquement sophistiquées. De nombreux modèles ont fait leurs preuves, qui ne demandent qu'à être reproduits.

Nous devons aussi faire un travail d'éducation auprès des populations à risque et modifier les perceptions culturelles et les pratiques anciennes , a-t-il proposé.

Selon l'ONU, près de 2,5 milliards de personnes, dans le monde, n'ont pas accès à des installations sanitaires correctes.

A cela, s'ajoute la défécation à l'air libre qui est pratiquée par plus d'un milliard de personnes. Conséquence, de nombreux enfants sont atteints de maladies graves qui, outre les souffrances qu'elles provoquent, ont des effets à long terme sur leur santé et leur développement, déplore Ban Ki-Moon.

L'assainissement est déterminant pour la santé humaine et l'hygiène du milieu. Sans lui, le développement durable, la dignité des êtres humains et les perspectives qui leur sont offertes sont illusoires , prévient, le Secrétaire général des Nations Unies.

(AIP)
Ask/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023