mercredi 20 novembre 2013 par APA

La Ministre française du Commerce Extérieur Nicole Bricq, a exprimé mardi à Abidjan la volonté de son pays d'augmenter de " 50%, d'ici 2017, le volume de ses échanges commerciaux" avec la Côte d'Ivoire à travers la "mobilisation des financements pour monter des partenariats public-privé ou tout simplement des fonds privés".

S'exprimant après une audience avec le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, la Ministre française du Commerce Extérieur a rassuré sur la volonté de son pays de déployer en faveur de la Côte d'Ivoire, tous les outils financiers qui sont à la disposition de la France, notamment ceux de l'Agence Française de Développement (AFD) et ceux de Bercy (Ministère français de l'Economie et des Finances), qui peuvent accompagner les projets prévus dans le Contrat de Développement-Désendettement (CDD).

Sur l'Accord de Partenariat Economique (APE), Mme Bricq a rappelé la position du Président Alassane Ouattara qui est de favoriser la signature d'un Accord au niveau régional avec l'Union Européenne et, par conséquent, son opposition à un Accord intérimaire.

A ce propos, elle a indiqué avoir donné, au Chef de l'Etat, l'engagement de la France pour avoir une flexibilité qui permette d'ajuster cette transition.

Les échanges commerciaux globaux entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne (27 pays) sont évalués à une moyenne annuelle de 2.176 milliards de FCFA sur la période 2010-2012 représentant environ 23 % du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire sur la même période.

La Ministre française du Commerce Extérieur a en outre annoncé la participation du Président Alassane Ouattara au sommet sur la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé à Paris, les 06 et 07 Décembre 2013, par le Président François Hollande.

Ce sommet sera précédé par une rencontre économique le 04 décembre, à laquelle la Côte d'Ivoire sera ?'très présente''.
LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023