mercredi 20 novembre 2013 par APA

Les journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi sur toute l'étendue du territoire national ont largement commenté le réaménagement technique du gouvernement opéré la veille par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, titre : réaménagement du gouvernement, un polytechnicien chargé du budget . Le journal pro-gouvernemental explique dans ses colonnes ce qui motive la création de ce nouveau département ministériel.

Réaménagement technique, Kablan Duncan plus fort que jamais, Kaba Nialé sans budget , commente l'Intelligent d'Abidjan qui fait par ailleurs le portrait du plus jeune ministre qui a été nommé.

L'Inter donne les raisons pour lesquelles le Président ivoirien Alassane Ouattara a retouché son équipe. Pour ce quotidien un jeune de 32 ans a été nommé au Budget . L'Inter annonce également qu'un ex-ministre de l'ancien Président Gbagbo revient aux affaires.

Le confrère fait allusion au magistrat René François Aphing-Kouassi qui a été ministre de la défense de 2005 0 2007 dans le gouvernement d'union nationale formé par le Président d'alors Laurent Gbagbo. M. Aphing-Kouassi a été nommé hier, Président de la Haute Autorité de la bonne gouvernance avec rang de président d'institution.

Pour le Mandat, à l'issue de ce réaménagement, ce sont les pouvoirs du Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui se trouvent renforcés .

Le Nouveau Courrier estime pour sa part que trois ans après, Ouattara se cherche encore . Le Démocrate renchérit, encore un ministre de plus . Mais selon Abidjan 24, le Front populaire ivoirien (Fpi) continue de bouder le gouvernement et dévoile ce qui coince réellement .

Les journaux s'inquiètent également d'une grave menace sur la liberté de la presse. Notre Voie fait observer à ce propos qu'après l'assassinat du journaliste Désiré Oué, un autre journaliste a été enlevé .

Le Nouveau Réveil abonde dans le même sens, en signalant qu'un de ses journalistes a été enlevé . Le confrère porte plainte et saisi les ministres de la Sécurité et de la Communication, et les organes de régulation de la presse .

JBK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023