mercredi 20 novembre 2013 par APA

Les dirigeants africains présents au Sommet afro-arabe qui se tient au Koweït ont appelé à des efforts conjugués pour éradiquer la pauvreté, améliorer le bien-être des populations et venir à bout de la menace terroriste transfrontalière ainsi que l'insécurité qui plane sur le continent africain.

Parmi les leaders africains qui ont pris la parole à la suite de l'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al -Ahmad Al- Jaber Al ?Sabah qui a procédé ce mercredi à l'ouverture de la deuxième et dernière journée de la rencontre au Palais de Bayan on peut noter le président béninois, Boni Yayi qui, a appelé à l'exploitation à fond de toutes les possibilités de financement pour soutenir les projets agricoles sur le continent.

Boni Yayi, par ailleurs président de la coordination des pays les moins avancés, a appelé les dirigeants arabes à soutenir l'Afrique dans ses efforts pour éradiquer la pauvreté et atteindre le développement durable.

Pour sa part, le président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca De Al Metda a exprimé son souci de voir menées à bien toutes les résolutions et recommandations issues du Sommet.

Fonseca a invité les dirigeants du continent à conjuguer leurs efforts en vue de trouver des solutions durables aux menaces du terrorisme transfrontalier et de l'insécurité.

Le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré a, lui, salué le thème du Sommet (?'Partenaires dans le commerce et le développement''), estimant qu'il traduit la nécessité d'une action urgente pour améliorer le bien-être des populations des deux régions.

En ce qui la concerne la présidente malawite Joyce Banda, elle a plaidé la cause des jeunes et des femmes de l'Afrique qui, selon elle, forment la plus couche la plus importante de la population du continent. Ainsi, elle a exhorté les partenaires arabes à soutenir les initiatives économiques et les efforts de développement entrepris à travers le continent pour permettre aux plus démunis d'atteindre le bien-être.

Ibrahim Boubacar Keita du Mali a, pour sa part, émis l'espoir que le Sommet sera l'opportunité pour renforcer les investissements sur le continent africain, ouvrir de nouveaux marchés au sein des deux régions et d'explorer de nouvelles pistes économiques au profit des populations et des communautés.

Allant dans le même sens, le chef de l'Etat gambien, Yahya Jammeh a exprimé le souhait de voir les nouvelles opportunités d'investissement saisies à fond, en vue d'améliorer les conditions de vie des populations en Afrique et dans le monde arabe.

Jammeh a en outre préconisé le rapprochement entre les deux régions, Afrique et Arabie, dans l'optique d'affronter les défis communs. Il a également recommandé la création d'un secrétariat permanent pour la mise en ?uvre des résolutions émanant du Sommet.

Pour ce qui est du président sierra léonais Ernest Bai Koroma, il a mis l'accent sur la nécessité d'exécuter le plan d'action 2011-16 d'investissement qui devrait à terme faciliter l'atteinte des objectifs communs.


TJM/as/pn/cat/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023