jeudi 21 novembre 2013 par AIP

Abidjan - Les chefs d'Etat et de Gouvernement arabo-africains ont clos, mercredi, à Kowet-City, leur 3ème sommet par un appel baptisé "Déclaration de Koweït", qui les exhorte à davantage de coopération politique et économique.

Les dirigeants arabo-africains ont plaidé pour l'accélération de l'intégration économique entre les pays arabes et le continent africain en quête d'investissements, préconisant la création d'un mécanisme financier arabo-africain devant servir au financement de projets envisagés pour la période 2011-2016 lors de leur précédent sommet en 2010 en Libye.

Ces chefs d'Etat et de Gouvernement ont vivement dénoncé le terrorisme ambiant dans la région sahélo-saharienne, engageant les signataires de la Déclaration à "renforcer la coopération et la coordination pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes" et à criminaliser le paiement de rançons aux terroristes.

Le document final insiste en outre sur l'importance d'encourager les gouvernements, le secteur privé et la société civile à contribuer activement à la promotion de l'agriculture et à renforcer la coopération dans les domaines se rapportant au développement rural et agricole ainsi qu'à la sécurité alimentaire.

La Déclaration a appelé la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat général de la Ligue arabe à coopérer avec les institutions financières africaines et arabes et le secteur privé en vue d'apporter les moyens nécessaires à la réalisation des programmes de développement des infrastructures, tout en se focalisant sur le transport, l'eau, les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication.

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, avait promis, à l'ouverture du sommet, d'octroyer d'ici à 2018 un milliard de dollars de prêts à de bas taux d'intérêt à des pays africains.

Les participants au Sommet ont exprimé leur soutien à l'organisation du Salon arabo-africain une fois tous les deux ans, d'une façon alternative entre l'Afrique et le monde arabe, et à l'amorce d'autres activités en vue de promouvoir le commerce entre les deux parties sans oublier d'encourager les secteurs public et privé à participer efficacement au déroulement de telles activités.

Trente-quatre chefs d'Etat, sept vice-présidents et trois Premiers ministres ont assisté au sommet qui a rassemblé, pendant deux jours, des délégations de 71 pays et organisations.

Ask/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023