jeudi 21 novembre 2013 par APA

La presse ivoirienne a salué dans sa livraison de jeudi, la décision du gouvernement de faire passer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 36.607 à 60.000 FCFA, en qualifiant cette décision de bonne nouvelle pour les travailleurs .

Fraternité Matin, journal à capitaux publics, titre à sa Une : bonne nouvelle pour les travailleurs, le Smig passe à 60.000 FCFA . Ce quotidien précise qu'à travers cette initiative, le Conseil des ministres satisfait une revendication vieille de six ans .

Lutte contre la cherté de la vie, le gouvernement donne espoir aux travailleurs à travers le Smig qui est revalorisé , commente Le Jour Plus. Pour le Démocrate, le Smig passe du simple au double avec 60.000 FCFA , comme plus petit salaire .

Les menaces sur l'environnement de la Presse préoccupent également les journaux ivoiriens. Journaliste tué et un autre enlevé, faits divers ou atteintes à la liberté ? , s'interroge Fraternité Matin.

Assassinat du journaliste Désiré Oué, Affoussiata Bamba-Lamine (Ministre de la Communication) prend ses responsabilités , renchérit l'Intelligent d'Abidjan.

A propos de l'assassinat du même journaliste, LG infos fait observer des tirs groupés sur le régime Ouattara , quand le quotidien Aujour'hui constae que la Ministre de la Communication, Me Affousiata Bamba-Lamine se fourvoie en voulant donner des leçons après cette tragédie.

Dans le même registre de l'insécurité, Soir Info rapporte que des soldats FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire, armée nationale) ont été abattus à leur poste à Abidjan-Cocody à l'Est de la capitale économique ivoirienne. Le confrère signale que des armes de guerre ont été emportées à cette occasion.

Suite à l'appel au retour au pays lancé par le Chef de l'Etat aux militaires et paramilitaires en exil, le Temps expliquent pourquoi les militaires disent niet à Ouattara . Ce journal pense qu'il s'agit d'ultimatums sans effet et dénonce une chasse aux ex-FDS (Forces de défense et de sécurité, ex-dénomination de l'armée nationale).

L'Inter annonce que le procès des militaires s'ouvre ce jour au tribunal militaire et donne des précisions sur le cas Abéhi (pilier de l'appareil militaire sous Laurent Gbagbo).

JBK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023