vendredi 22 novembre 2013 par AIP

Abidjan, 22 nov (APS/AIP)? Le gouvernement sénégalais a retiré, jeudi, la délégation de pouvoirs à la fédération sénégalaise de basket-ball, et mis en place un comité de normalisation, qui s'est engagé à restituer aux instances internationales les deux trophées de champion d'Afrique des U-18, entachés par la fraude sur l'âge.

Installé, jeudi, en tant que président du comité de normalisation, Sérigne Mboup, a fait part de la décision du gouvernement de restituer aux instances internationales du basket les deux trophées de champion d'Afrique des U 18 entachés par la fraude sur l'âge.
?'Nous allons nous rapprocher de FIBA pour leur restituer les trophées incriminés qui risquent de noircir notre tableau de performance en basket'' a déclaré à la presse, Serigne Mboup qui précise être en phase avec ?'la tutelle sur cette question''.

Les autorités sénégalaises ont retiré, jeudi, la délégation de pouvoir à la fédération de basket-ball, et mis en place un comité de normalisation. Il est reproché à ladite fédération de s'être rendue coupable de manquements graves .

En effet, la fédération de basket-ball a reçu de la FIBA une sanction pécuniaire de 500 000 francs suisses (300 millions FCFA), à la suite de fraudes relevées sur l'âge d'athlètes intervenues lors des Afrobasket U-18 chez les garçons et les filles, a expliqué le ministre des Sports et du Cadre de vie, Mbagnick Ndiaye.

Malgré une comparution du Sénégal au sein de la Fiba, au cours de laquelle le président de la fédération a tenté de défendre le pays, la FIBA a estimé dans une lettre adressée aussi au ministère des sports qu'au comité national olympique que ?'le Sénégal avait fauté'', ce qui justifie la sanction financière.

Le Sénégal a une longue tradition de victoires en basket et ce sont des victoires acquises de haute lutte, a dit M. Mboup, relevant qu'?'il ne saurait être question que notre tableau de médailles soit terni par ces deux trophées acquis avec de la fraude''.
Le Sénégal devra, selon lui, ?'travailler dur pour que bientôt on puisse de nouveau remporter des trophées à la sueur de notre front et en parfait accord avec nos valeurs sans que l'on puisse nous reprocher quoi que ce soit''.

SD/SAB/Ask/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023