mercredi 27 novembre 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Un immeuble en construction appartenant à Madame Allou Liliane, s'est écroulé le lundi 25 novembre 2013, dans le voisinage du carrefour Giraud à la Riviera Palmeraie. Le bilan de cet accident est lourd, l'on note deux blessés graves, et un porté disparu. Mais que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Selon les informations recueillies, le jour même des faits, aux environs de 16 heures, une forte pluie s'était abattue sur le quartier. Pendant ce temps, les maçons qui se trouvaient à l'intérieur du bâtiment pour se mettre à l'abri de l'averse continuaient à vaquer à leur occupation, quand ils ont entendu un grand bruit. Soudain, le bâtiment s'est mis à trembler. Les secondes qui ont suivi, l'immeuble dans lequel ils travaillaient était en train de s'écrouler. Certains ont réussi à prendre le large, d'autres pris au piège seront blessés, deux autres travailleurs grièvement blessés seront secourus par de bonnes volontés. Malheureusement, pour l'aide maçon Kouagny Didier, qui s'est retrouvé sous les décombres. C'était le désespoir total car enseveli. Les soldats du feu venus à la rescousse n'ont pu le faire sortir des ruines. Le lendemain mardi 26 novembre 2013, un grand détachement de sapeurs pompiers et de policiers tentaient toujours de le localiser Lorsque nous mettions sous presse, les recherches se poursuivaient.

Une construction qui n'a pas été faite selon les normes
Choqué par ce drame, le premier magistrat de la commune de Cocody, N'gouan Aka Mathias, s'est rendu sur les lieux. Il a promis faire ce qui sera possible pour extraire Kouagny Didier des dessous les gravats. Avant de révélé que l'écroulement des immeubles dans cette zone est devenu monnaie courante. Pour ne plus exposer la vie des populations de ce quartier, le maire N'Gouan Aka Mathias a promis ouvrir une enquête technique pour connaître l'origine du drame et contrôler tout le matériel de construction des immeubles qui poussent comme de petits champignons dans ce quartier huppé. Kobénan Bruno, sous directeur de l'Urbanisation à la mairie de la capitale économique Cocody, a expliqué que pour construire un immeuble dont le coût est supérieur à 30 millions il faut un architecte qui doit monter un dossier technique et ensuite, suivre les travaux. Le constat qui se dégage selon Monsieur Kobenan, est que la plupart des propriétaires contournent cette règle. Selon un membre du ministère de la construction, rencontré sur les lieux, Madame Allou Liliane n'avait pas l'autorisation de Construire, un immeuble à l'arrière cour comme elle l'a fait.

Le ministère de la construction indexé
Si des propriétaires bravent les interdits pour construire des maisons hors normes, c'est parce qu'il n'y aucun contrôle de la part du ministère de la Construction et de l'Urbanisation . Cette pique lancée au ministère de la Construction et de l'Urbanisation est de Yapy Clément, informaticien, habitant du quartier. Pour lui, il est temps que ce ministère, mettent au pas tous ceux qui transgressent les lois. Il exhorte l'antenne de Cocody à effectuer des études pédologiques (étude du sol) pour savoir si le sol de leur quartier est propice aux immeubles car soutient-il en moins de deux ans, quatre immeubles se sont écroulés, sans que le ministre de la Construction et de l'Urbanisation ne prenne des mesures coercitives pour éviter que de tels évènements malheureux ne se reproduisent. Ce drame doit être perçu comme une sonnette d'alarme pour le contrôle. Il est temps que le ministère de la Construction et de l'Urbanisation prenne son bâton de pèlerin pour obliger les Ivoiriens à construire des maisons selon les règles de l'art.

A.H.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023