vendredi 29 novembre 2013 par AIP

Réconciliation : Ouattara juge inopportuns les "états généraux" proposés par le FPI
Bouaké, 29 nov (AIP)- Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, juge inopportuns la tenue d' "Etats généraux de la République", proposé par le Front populaire ivoirien (ex-parti au pouvoir) pour favoriser la réconciliation nationale, estimant que l'époque des conférences nationales est révolue.

Il y a eu une époque des conférences nationales mais c'est une époque révolue. On ne peut pas se mettre à se remuer tout le temps. Ce n'est plus opportun. Je ne sais pas à quoi serviront les états généraux de la république , a tranché M. Ouattara lors d'une conférence de presse, vendredi à Bouaké, au terme de sa visite d'Etat dans la région du Gbêkê.

Affirmant ne pas être fermé à cette suggestion du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara a annoncé qu'il attend le rapport du l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, médiateur du gouvernement dans le cadre des discussions avec les partis de l'opposition, pour en juger de la nécessité.

Le Premier ministre (Ahoussou Kouadio) fera son rapport en temps opportuns et si le gouvernement me convainc d'organiser ces Etats généraux, j'accepterai , a-t-il dit, soulignant que l'élection présidentielle prochaine aura effectivement lieu en octobre 2015.

Je veux que les journaux les informent pour qu'ils se préparent. Mettons-nous au travail au lieu de se rassembler et distraire tout le monde , a conclu le Chef de l'Etat.

Après sa mise en liberté provisoire, le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a appelé le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, à convoquer des "états généraux de la République", un cadre devant, selon lui, servir d'"instrument opérationnel de la réconciliation".

fmo/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023