vendredi 29 novembre 2013 par LeMonde.fr

C'est une défaite cuisante pour deux des plus grandes agences de photo du monde, et un jugement qui fera date dans l'histoire des réseaux sociaux. Samedi 23 novembre, un jury américain a condamné l'Agence France- Presse (AFP) et l'agence Getty à verser conjointement 1,22 million de dollars (plus de 900 000 euros) de dédommagement au photojournaliste Daniel Morel pour avoir volontairement violé ses droits d'auteur.

En janvier 2010, les deux agences avaient diffusé à leurs clients, sans l'autorisation préalable du photographe, ses images du tremblement de terre à Haïti, qu'il avait postées sur Internet, par le biais du site Twitter.

M. Morel est ravi et se sent conforté par le verdict, a expliqué au téléphone son avocat, Joseph Baio. Il espère qu'à l'avenir une telle chose ne pourra plus arriver à d'autres photojournalistes.

L'histoire remonte au 12 janvier 2010, lorsqu'un tremblement de terre secoue l'île d'Haïti, causant 200 000 morts. Le photographe haïtien Daniel Morel, 59 ans, ancien correspondant de l'agence Associated Press, est l'un des seuls à pouvoir prendre et transmettre des images au milieu du chaos. Il crée un compte sur le site Twitpic, qui permet de partager des photos, y place treize de ses images et s'en fait l'écho sur Twitter - avec l'idée de les vendre. ... suite de l'article sur LeMonde.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023